Panier

Chargement en cours ...

novembre 2022

Visiter le musée de Cluny en bonne compagnie

À nouveau musée, nouvelle expérience de visite ! Depuis juillet 2022, le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, met à disposition de ses visiteurs un compagnon numérique de visite entièrement repensé. Cet outil hybride et évolutif a été pensé pour s’adapter aux attentes de tous les visiteurs.
Capture d’écran 2022-11-17 à 11.00.27
Quel visiteur êtes-vous ?
Que vous picoriez les contenus au gré de votre ressenti devant les œuvres, que vous accumuliez le maximum d’informations ou que vous préfériez partager
une expérience en famille, vous pouvez choisir votre parcours et même changer d’avis à tout moment !
Disponible en trois langues et accessible grâce à des options de modification de la taille de police ou du contraste, il a été déployé après une phase de tests utilisateurs, pour s’adapter à tous les publics du musée.
Chaque parcours se compose d’un ensemble de pastilles courtes de deux à trois minutes, à activer grâce à la géolocalisation ou à déclencher depuis un plan. Aujourd’hui, 75 pastilles sont par exemple disponibles dans le parcours général pour adultes. L’accès aux contenus par une liste vous permet aussi de sélectionner uniquement les œuvres qui vous intéressent. Et pour les plus curieux, photos et vidéos viennent compléter la présentation des collections pour apporter aux œuvres contexte historique et comparaisons stylistiques. Un parcours enfant, un parcours chefs-d’œuvre et un parcours en langue des signes sont actuellement accessibles. Autant de modes d’exploration des collections qui vous permettront de renouveler votre regard sur le musée et de personnaliser votre visite. Vous avez également la possibilité de mettre en favori vos œuvres préférées, pour en retrouver la liste après votre
visite.
Chaque pastille propose une atmosphère sonore immersive et un propos scénarisé qui guidera votre regard selon vos envies. Pour les plus jeunes, la visite prend des allures fantastiques, grâce à un guide hors du commun, le magicien Éric Antoine, accompagné d’une licorne.
Disponible à la billetterie du musée, le compagnon de visite est proposé en location (4€ en tarif plein, 2€ en tarif réduit). Constitué d’un boîtier autonome et d’un casque. il permet à tous d’accéder aux contenus et de garantir une bonne qualité d’écoute et d’affichage, en français, en anglais et en espagnol.
Conçu à l’occasion de la réouverture du musée de Cluny après plusieurs années de travaux de modernisation, ce compagnon de visite est un outil évolutif. Une première phase de mise en service durant l’été a permis de recueillir l’avis d’utilisateurs volontaires et de procéder à de derniers réglages. Le 18 octobre 2022, il a été mis en service pour tous les visiteurs. Ce sont désormais 85 appareils qui sont disponibles. Quant aux contenus, ils seront amenés à évoluer au gré des expositions temporaires et des nouvelles expériences de visite. Un parcours en français facile à lire et à comprendre viendra aussi prochainement compléter l’offre actuelle.