Panier

Chargement en cours ...

janvier 2022

Nouvelles découvertes à Sutton Hoo, dans le Suffolk, au sud-est de l’Angleterre

Le site du premier Moyen Âge de Sutton Hoo se situe près de Woodbridge, dans le Suffolk, dans l'est de l'Angleterre.

Le site du premier Moyen Âge de Sutton Hoo se situe près de Woodbridge, dans le Suffolk, dans l’est de l’Angleterre.

 

 

 

À la fin des années 1930, une tombe très particulière a été mise au jour à Sutton Hoo parmi les tumulus qui jalonnent le site. Située à 15 km de la côte, elle contenait notamment un bateau en bois de 27 mètres de long dont l’empreinte conservée dans le sol sableux est parfaitement visible. Au centre du bateau, une chambre funéraire est découverte. À l’intérieur, les archéologues dégagent les restes d’un homme entouré d’un trésor d’une grande richesse : casque en bronze rehaussé de feuilles d’or, cotte de mailles, épée au pommeau en or et grenat, boucle de ceinture en or, bourse contenant de petites barres en or et des monnaies mérovingiennes, etc. Au total, ce sont près de 260 objets qui sont ainsi découverts, conservés aujourd’hui au British Museum. Une hypothèse voudrait que ce bateau-tombeau soit celui du roi Raedwald, le plus puissant roi d’Angleterre dans les années 620.

 

Sutton Hoo. Les fouilles du tumulus no 1 en 1939.

Sutton Hoo. Les fouilles du tumulus no 1 en 1939.

 

Or, aujourd’hui, des archéologues ont découvert dans le Suffolk un atelier du septième siècle « à l’origine des trésors inestimables de Sutton Hoo », à seulement cinq kilomètres de l’endroit où le bateau funéraire anglo-saxon a été mis au jour. Il s’agit d’une colonie anglo-saxonne qui serait à l’origine des trésors inestimables trouvés dans le navire funéraire. Cette communauté d’artisans, qui remonte à au moins 1 400 ans, a été découverte à Rendlesham. Les fragments de métal fondu et les scories trouvés sur ce site indiquent que les ouvriers étaient impliqués dans le travail du fer et la production d’objets en alliage de cuivre similaires à ceux qui ont été trouvés dans le navire.

 

Sutton Hoo.  Le casque de Sutton Hoo, vu de face. Photo de 2015. Cliché Geni.

Sutton Hoo. Le casque de Sutton Hoo, vu de face. Photo de 2015. Cliché Geni.

 

 

 

Sutton Hoo. Boucle de ceinture. Cliché Michel Wal, 2009.

Sutton Hoo. Boucle de ceinture. Cliché Michel Wal, 2009.

Un porte-parole du Suffolk County Council a déclaré que les personnes enterrées à Sutton Hoo auraient « probablement vécu à Rendlesham », ajoutant qu’il y existe également des traces d’artisanat ; il est donc possible que ces artisans aient produit certains des objets découverts dans la nécropole de Sutton Hoo. Parmi les artefacts retrouvés figurent des fusaïoles et des poids de métier à tisser utilisés pour le filage et le tissage, ainsi que des articles vestimentaires tels une broche et une boucle en alliage de cuivre. Il y a aussi des récipients en céramique pour la cuisine et le stockage, et des ossements de bovins, de moutons et de porcs abattus. Les restes de ce qui pourrait être un palais pour le roi Raedwald et d’autres souverains anglo-saxons avaient déjà été découverts à proximité, lors de fouilles menées entre 2008 et 2014.

Les dernières fouilles ont eu lieu en 2021 dans le cadre de la première phase d’un projet de quatre ans soutenu par une subvention de 517 000 £ du National Lottery Heritage Fund. Son emplacement exact est tenu secret afin de dissuader les chasseurs de trésors et les détecteurs de métaux.
Le travail d’analyse des découvertes a commencé et les résultats provisoires sont attendus au printemps de cette année.

 

Source : Dailymail

https://www.dailymail.co.uk/news/article-10359805/Seventh-century-workshop-built-priceless-Sutton-Hoo-treasures-uncovered-archaeologists.html