Lausanne. Le Festival Histoire et Cité au Palais de Rumine
L’Université de Lausanne, la BCU Lausanne et le MCAH s’associent à la quatrième édition du festival, pour proposer une programmation stimulante et rafraîchissante au Palais de Rumine, autour du thème « Histoires d’eaux ».
Vendredi 29 mars 2019, 19h
Conférence d’ouverture de la programmation lausannoise
Les Celtes, la Méditerranée et les fleuves
Dominique Garcia, professeur à l’université d’Aix-Marseille et à l’Institut universitaire de France et président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)
Aux VIe et Ve siècles av. J.-C., des liens forts ont uni les cités du littoral de la Méditerranée et les populations des rives de la Seine, de la Loire, du Danube et du Rhin. Les principautés celtiques et leurs puissantes résidences fortifiées peuvent être considérées comme les premiers États de l’Europe tempérée à échanger par voie fluviale des matières premières contre des biens de prestige grecs et étrusques.
Entrée libre
Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Aula – 3e étage)
Consulter en ligne le programme lausannois du Festival Histoire et Cité
Samedi 30 et dimanche 31 mars 2019
Visites guidées gratuites de l’exposition permanente dans le cadre du Festival Histoire et Cité. Histoires d’eaux
Samedi 30 mars, 15h
Visite guidée de la salle Troyon (préhistoire)
Découverte des richesses préhistoriques du MCAH en compagnie de son directeur, Lionel Pernet. L’archéologie des palafittes, cet habitat des peuples de l’eau par excellence, soulève de nombreuses questions sur les modes de vie, le rapport à la nature et l’organisation sociale des femmes et des hommes ayant vécu au bord des grands lacs alpins du Plateau suisse au Néolithique et à l’âge du Bronze.
Dimanche 31 mars, 13h
Visite guidée de la salle Naef (histoire)
Les usages de l’eau sont évoqués dans deux vitrines de l’exposition permanente du MCAH. Pour les compléter, la conservatrice Claire Huguenin commentera des objets sortis exceptionnellement de plusieurs sites vaudois, dont notamment le Château de Chilon qui présente actuellement l’exposition temporaire « L’Eau à la bouche ».
Entrée libre. Durée des visites environ 1 heure (prendre un billet gratuit à la boutique au rez)
Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (1er étage)
Mardi 19 mars 2019, 19h
L’artisanat du verre au second âge du Fer : matière première, techniques et consommations
Conférence de l’Association des Amis du MCAH
Joëlle Rolland, docteur en archéologie, Department of Natural Sciences and Archaeometry, Institut d’Archéologie de Prague, Académie des Sciences Tchèques
Au Ve siècle av. J.-C., les Celtes inventèrent un nouvel objet en verre dont ils furent les seuls à maîtriser les techniques pendant toute l’Antiquité : le bracelet. Autour de ces parures colorées et brillantes, l’artisanat du verre se développe intensivement à partir du IIIe siècle av. J.-C. et mobilise des réseaux d’échanges lointains ainsi que des artisans spécialisés. Reconstituer les étapes de la production des bracelets en verre permet aujourd’hui de reconsidérer la place de ces objets dans les sociétés celtiques, le sens de ces parures et leur valeur.
Entrée libre
Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Aula – 3e étage)
Dimanche 7 avril 2019, 15h
Visite guidée gratuite de l’exposition « L’école au Musée »
Exposition temporaire. Collections invisibles 2018
Le MCAH met en valeur, chaque année, un aspect de ses collections invisibles. En effet, seuls quelque deux mille objets, témoignant de l’histoire vaudoise, sont présentés dans l’exposition permanente. L’édition 2018, consacrée au patrimoine scolaire, réunit une série de pièces autour de l’histoire de l’école depuis le XIXe siècle.
Entrée libre. Durée de la visite environ 45 minutes (prendre un billet gratuit à la boutique au rez)
Palais de Rumine, Place de la Riponne, Lausanne (Salle Troyon, préhistoire – 1er étage)
Regards sur 2018
Parution du dernier Rapport d’activité du MCAH
L’année 2018 s’est révélée à la hauteur des attentes, avec en point d’orgue l’exposition COSMOS qui célébrait le bicentenaire du Musée cantonal, en collaboration étroite avec les Musées de sciences du Palais de Rumine.
Consulter en ligne le Rapport d’activité 2018.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.