Panier

Chargement en cours ...

septembre 2018

Journées européennes du Patrimoine 2018

Épagny – le château
le chantier archéologique ouvre ses portes

Depuis début août 2018, les archéologues de l’entreprise Archeodunum SAS explorent le lieu-dit Le Château à Épagny. Ces fouilles préventives s’inscrivent dans le cadre d’un vaste projet immobilier porté par les sociétés Sogimm et Edifim. Pour la première et unique fois, ce chantier en cours va ouvrir ses portes au public à l’unique occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le samedi 15 septembre.

Un château dans les marécages
Les fouilles archéologiques se déroulent dans le cadre du projet immobilier de 149 logements « Les Naturelles », à
l’ouest d’Épagny. Conduites par la société Archeodunum SAS, ces fouilles visent à documenter les vestiges d’un
château médiéval pratiquement inconnu, disparu avant le XVIIIe siècle.
Si, aujourd’hui, le secteur d’Épagny est densément construit, il faut rappeler qu’avant les années 1950, ce fond de la vallée était essentiellement constitué de marais. Au cœur de ce paysage, le château occupe, avec les puissantes douves qui l’entourent, près d’un demi-hectare. Au centre, la surface de la partie construite est comparable à celle du Palais de l’Île d’Annecy.

 

Épagny Château 1

 

Un repaire secret du comte Amédée III ?
L’édifice est nommé Mas ou Château de la Monnoie sur les cartes anciennes. En 1863, il n’en a pas fallu plus à un
érudit, A. Lecoy de la Marche, pour y voir un repaire plus ou moins clandestin du comte de Genève Amédée III. Au milieu du XIVe siècle, celui-ci a en effet décidé de battre lui-même monnaie, un privilège jusqu’alors réservé aux évêques de Genève. Dans les tensions qui s’en sont suivies, il est possible qu’Amédée ait installé son atelier monétaire dans un lieu retiré. Un diagnostic archéologique réalisé en 2017 par l’Inrap a montré que le site était notamment occupé aux XIIIe et XIVe siècles, donc à l’époque d’Amédée III.

Les douves et la façade du château
Aujourd’hui, la fouille vise à documenter à la partie orientale du château. Les douves, larges de 15 m, la façade du château et son accès ont d’ores et déjà été reconnus. La poursuite de la fouille ainsi qu’une solide enquête dans les archives permettront aux archéologues de montrer, ou non, si ce mystérieux château dans les marécages peut être relié au comte Amédée III et à ses tribulations.

Journées européennes du patrimoine 2018
Le samedi 15 septembre, le site sera exceptionnellement ouvert au public. Ce sera l’occasion d’une rencontre avec les racines d’Épagny, mais aussi d’une découverte du travail des archéologues. L’accès à la zone en cours de fouille sera possible dans le cadre de visites accompagnées.

 

Épagny Château 2

 

Informations pratiques
Horaires d’ouverture : 10-12h et 14h-16h
Organisation des visites en fonction des arrivées
Prévoir de bonnes chaussures
L’accueil aux personnes à mobilité réduite sur le site est possible (chemin de cailloux)
Pas de réservation
Pour des raisons de sécurité, les organisateurs se réservent la possibilité d’arrêter les visites guidées en cas d’affluence trop importante.

Le service régional de l’archéologie auvergne-rhône-alpes
Le Service régional de l’archéologie (SRA) est le service de l’État compétent en matière d’archéologie au sein de chaque Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Sa mission est d’étudier, de protéger, de conserver et de promouvoir le patrimoine archéologique dans la région. Il veille à l’application de la législation relative à l’archéologie, encadre et participe à la recherche archéologique. Le SRA prescrit, par délégation du préfet de région, les diagnostics et les fouilles.

SOGIMM
Professionnel du bâtiment depuis 1976, Sogimm est un promoteur immobilier situé à Annecy qui propose de nombreux programmes immobiliers neufs en Savoie et en Haute-Savoie. Depuis sa création, l’entreprise a su se développer en capitalisant sur ses atouts : la maîtrise technique de la construction, une réelle expertise terrain, la compréhension des contraintes des différents corps de métier et une vraie connaissance de l’aménagement du territoire.

EDIFIM
Créée en 2002 à Annecy, Edifim est une Société de Promotion Immobilière, spécialisée dans la réalisation de logements collectifs en accession à la propriété. Très tôt, elle s’est distinguée par une attention toute particulière portée à la qualité de ses emplacements, à l’esthétisme de ses constructions et au service proposé à sa clientèle. Ses exigences et son savoir-faire, aujourd’hui reconnus, ont contribué à faire d’Edifim l’un des acteurs les plus dynamiques du bassin annécien et grenoblois. Les agences d’Annecy, de Grenoble et d’Aix-les-Bains collaborent en parfaite synergie et partagent les mêmes valeurs.

ARCHEODUNUM
Archeodunum est une entreprise française spécialisée dans l’archéologie préventive. Elle est agréée depuis 2009 par le Ministère de la Culture et de la Communication, lui permettant d’effectuer des fouilles archéologiques préventives. S’appuyant sur un réseau de quatre agences et une équipe de spécialistes, notre société déploie son activité sur l’ensemble du territoire national. Son expertise couvre plusieurs spécialités archéologiques (archéologie du bâti, études de mobilier, céramologie, archéozoologie, palynologie, géomorphologie, pétrographie, études documentaires…).

Aménageur/Maître d’ouvrage
SOGIMM et EDIFIM

Contrôle scientifique
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes/Service Régional de l’Archéologie

Investigations archéologiques
Archeodunum SAS

Responsable d’opération
Agata Poirot