Panier

Chargement en cours ...

septembre 2018

Journées européennes du Patrimoine 2018

Épagny Metz-Tessy, Centre hospitalier Annecy Genevois
Le chantier archéologique ouvre ses portes

Le Centre Hospitalier Annecy Genevois mène actuellement de grands travaux à Épagny Metz-Tessy. Cette opération
comprendra la réhabilitation de bâtiments anciens situés dans le bois longeant l’hôpital.
En amont de ce projet, une opération d’archéologie préventive est en train d’explorer et d’étudier un cimetière médiéval, ainsi que la ferme et le manoir qui l’entourent. Archeodunum, société d’investigations archéologiques, mène actuellement le chantier de fouille. Ce chantier en cours va ouvrir ses portes au public à l’unique occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le samedi 15 septembre.

 

Épagny hôpital 1

 

Un paysage profondément transformé
Les fouilles archéologiques se déroulent sur un promontoire situé entre l’autoroute A41 et le Centre Hospitalier Annecy Genevois. Actuellement au cœur d’une zone densément urbanisée, le site surplombait autrefois un paysage essentiellement campagnard, ainsi qu’en témoignent de très belles archives. Au Moyen Âge et à l’époque moderne, ce petit sommet était occupé par un enclos paroissial et un habitat noble, dont les fouilles actuelles documentent les dernières traces. Des centaines de tombes autour d’une église disparue mentionnée pour la première fois en 1319, l’église Saint-Didier a presque totalement disparu, suite à des remaniements intervenus à la fin du XIXe siècle. Elle occupait la partie orientale d’un vaste enclos qui abritait le cimetière de la paroisse de Metz-Tessy. Le nombre de sépultures conservées est de l’ordre de 800 à 1000, mais on peut estimer entre 800 et 1500 personnes la population inhumée entre le XIVe et le XIXe siècle.

De nobles résidences
Les bâtiments au nord et à l’ouest de l’ancien enclos paroissial sont de belle facture. Au nord de l’enclos, un petit bâtiment rectangulaire semble correspondre à un habitat nobiliaire, datable du XVe ou du XVIe siècle. On en reconnaît notamment une chambre équipée d’une cheminée et d’une baie à coussiège (banquette latérale aménagée dans l’embrasure). À l’ouest, le manoir est relativement récent (XVIIIe-XIXe siècle). Il a remplacé un groupe de bâtiments structurés autour d’une cour, probablement une exploitation de type seigneurial, accompagnée de vastes jardins.

 

Épagny hôpital 2

 

Journées européennes du patrimoine 2018
Le samedi 15 septembre, le site sera exceptionnellement ouvert au public. Ce sera l’occasion d’une rencontre avec les
origines de Metz-Tessy, mais aussi d’une découverte du travail des archéologues. L’accès à la zone en cours de fouille sera possible dans le cadre de visites accompagnées.

 

ENS2001; US2483

 

Informations pratiques
Accès par transports publics : bus 3 et 6
Véhicules privés : parking de l’hôpital
(payant au-delà d’une heure)
Pas de réservation
Horaires d’ouverture : 10h-16h30
Départ toutes les 30 minutes, organisation des visites en fonction des arrivées
Prévoir de bonnes chaussures
Pour des raisons de sécurité, les organisateurs se réservent la possibilité d’arrêter les visites guidées en cas d’affluence trop importante.

Service régional de l’archéologie auvergne-rhone-alpes
Le Service régional de l’archéologie (SRA) est le service de l’État compétent en matière d’archéologie au sein de chaque Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Sa mission est d’étudier, de protéger, de conserver et de promouvoir le patrimoine archéologique dans la région. Il veille à l’application de la législation relative à l’archéologie, encadre et participe à la recherche archéologique. Le SRA prescrit, par délégation du préfet de région, les diagnostics et les fouilles.

Centre hospitalier annecy genevois

Issu de la fusion des hôpitaux d’Annecy et de St Julien-en-Genevois, le Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) est la plus importante structure hospitalière de Haute-Savoie. Près de 4400 personnes y sont mobilisées pour offrir les meilleurs soins. Le CHANGE porte un projet ambitieux qui reflète ses quatre valeurs : accueil, excellence, ouverture et responsabilité.

Archeodunum
Archeodunum est une entreprise française spécialisée dans l’archéologie préventive. Elle est agréée depuis 2009 par le Ministère de la Culture et de la Communication, lui permettant d’effectuer des fouilles archéologiques préventives. S’appuyant sur un réseau de quatre agences et une équipe de spécialistes, notre société déploie son activité sur l’ensemble du territoire national. Son expertise couvre plusieurs spécialités archéologiques (archéologie du bâti, études de mobilier, céramologie, archéozoologie, palynologie, géomorphologie, pétrographie, études documentaires…).

Aménageur / Maître d’ouvrage :
Centre Hospitalier Annecy Genevois

Contrôle scientifique : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes/Service Régional de l’Archéologie

Investigations archéologiques : Archeodunum SAS

Responsable d’opération : David Jouneau