Panier

Chargement en cours ...

mars 2013

Hongrie, une épave médiévale repérée dans le Danube

Des archéologues hongrois ont découvert ce qu’ils pensent être une épave médiévale intacte dans le Danube, près de Tahitótfalu, à quelque 29 km au nord de Budapest. Partiellement recouverte de boue et de graviers, cette épave de bateau à fond plat n’a pas encore été fouillée.

Une prospection préliminaire menée par le groupe de recherche “Argonautes” en collaboration avec le musée régional de Szentendre, a révélé que l’embarcation faisait un peu plus de douze mètres pour une largeur de trois mètres. Les archéologues ont pu distinguer un plancher fait de planches en chêne, des varangues et des membrures en forme de L. Ils ont également remarqué que la pièce de jointure du bas et de la coque de l’épave a été taillée dans un seul rondin. Il est probable que le bateau ait sombré suite à un accident. Toujours est-il que très peu de bateaux fluviaux de ce type ont été retrouvés en Europe.

Le Danube, l’un des plus grands fleuves d’Europe, reliait au Moyen Âge la Hongrie à l’empire germanique à l’ouest et à l’empire byzantin à l’est, servant de voie fluviale pour un intense commerce et de route pour les campagnes militaires.

Les archéologues espèrent commencer les fouilles très rapidement, mais le courant et le peu de visibilité rendent les recherches extrêmement difficiles. Cependant, les découvertes paraissent prometteuses : un pot médiéval a été retrouvé près d’une varangue et laisse à penser que la cargaison a pu être conservée dans sa totalité.

Bien que beaucoup d’embarcations aient coulé dans le fleuve au cours des siècles passés, seules quelques rares épaves ont pu être retirées de ses eaux jusqu’à présent. Ainsi, l’année dernière, l’hiver très sec a permis la découverte d’une épave en bois du XIVe siècle d’un bateau-moulin à Dunaföldvár, à environ 93 km au sud de Budapest. En décembre 2011, une autre épave a été mise au jour près de Ráckeve, 48 km au sud de Budapest. Remontant probablement au Moyen Âge elle aussi, elle est très semblable à celle de Dunaföldvár.

Source Discovery News