Panier

Chargement en cours ...

août 2020

Exposition Moyen Âge

Regards sur la vie quotidienne

Jusqu’au 28 septembre 2020

Paris, Musée de Cluny

Comment vivaient les femmes et les hommes au Moyen Âge ? À travers une sélection d’œuvres provenant des collections du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, venez découvrir, jusqu’au 28 septembre, les « Regards sur la vie quotidienne » que les conservateurs portent sur ces pièces de la vie de tous les jours. Ces objets sont exposés en regard de la présentation « Trésors » qui met à l’honneur des œuvres de grand prestige et d’un subtil raffinement.
Du Moyen Âge à nos jours, les besoins quotidiens n’ont guère changé ! Manger, se loger, prendre soin de son corps, telles sont les préoccupations quotidiennes, mais aussi nourrir son esprit et sa spiritualité, mesurer le temps, les distances ou les quantités… À rebours des idées reçues sur un Moyen Âge sale et inculte, cette présentation montre toute l’attention portée à la toilette comme à la parure, ou à l’apprentissage, sous la forme de jeux d’imitation ou d’ouvrages savants. Pour autant, le visiteur pourra se laisser surprendre à chercher en vain certains des objets de son propre quotidien. Pas de fourchettes avant le XVIe siècle, non plus que de tables pour les repas.
Ils nous parlent aussi d’une société médiévale en mouvement : pas d’armoires de rangement mais des coffres plus mobiles qui répondent à l’itinérance de la vie de cour. Monde d’échanges, le Moyen Âge développe également des instruments de mesure du temps ou des monnaies. Ces outils évoquent une société fragmentée où unités de poids, de distance et de compte varient, parfois d’une ville à l’autre.
Témoins d’une nouvelle sensibilité religieuse qui allie vie active et contemplation, les petits objets de dévotion privée qui se développent à la fin du Moyen Âge sont l’occasion de montrer un rapport au divin plus intime, qui laisse déjà entrevoir les mutations de la Renaissance. Là où « Trésors », autre présentation temporaire des collections du musée de Cluny, s’attache aux pièces les plus précieuses de la vie de cour ou de l’Église, « Regards sur la vie quotidienne » donne à voir des objets de tous les jours. Les cuillers en étain ou les gobelets qui passaient de main en main au cours du repas constituent des témoignages de la vie quotidienne dont la préciosité varie en fonction de la catégorie sociale à laquelle ils étaient destinés. La vaisselle hispano-mauresque, dont l’apparence imite les précieuses pièces d’orfèvrerie, est placée, en évidence, sur des dressoirs qui témoignent du rang du foyer.
La présentation « Regards sur la vie quotidienne » rassemble près de 200 objets du musée de Cluny, qui pour certains sortent exceptionnellement des réserves. Elle propose un nouvel éclairage sur ces collections, avant la fermeture totale pour travaux du musée jusqu’en mai 2021.
À propos du musée de Cluny
Implanté au cœur de Paris depuis 1843, le musée national du Moyen Âge est installé dans deux bâtiments classés au titre des Monuments historiques : les thermes antiques du Nord de Lutèce (Ier-IIe siècles) et l’hôtel des abbés de Cluny (fin du XVe siècle). Une extension signée par l’architecte Bernard Desmoulin a été inaugurée en juillet 2018. Jusqu’en 2021, le musée est engagé dans un vaste chantier de modernisation. En raison de la reprise du parcours muséographique, l’hôtel médiéval de Cluny et la cour sont inaccessibles.
Informations pratiques
• Entrée du musée
28 rue Du Sommerard
75005 Paris
• Horaires
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h15 à 17h45
Fermeture de la caisse à 17h15
Fermé le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai
• Librairie/boutique
9h15 – 18h, accès libre
Tél. 01 53 73 78 22
• Accès
Métro Cluny-La-Sorbonne/Saint-Michel/Odéon
Bus n° 21 – 27 – 38 – 63 – 85 – 86 – 87
RER lignes B et C Saint-Michel – Notre-Dame
• Tarifs
5 €, tarif réduit 4€
Gratuit pour les moins de 26 ans (ressortissants de l’UE ou en long séjour dans l’UE) et pour tous les publics le premier dimanche du mois
Commentez et partagez sur twitter, facebook et instagram : @museecluny -#Vie QuotidienneMA