Exposition
Néandertal
Jusqu’au 8 mars 2021, le Chronographe et le Muséum de Nantes partent à la découverte de l’homme de Néandertal, figure majeure de l’aventure humaine, à découvrir depuis le 14 juillet au Chronographe et à partir du 8 août au Muséum pour s’achever le 8 mars 2021.
LE TEMPS D’UNE JOURNÉE
Le Muséum de Nantes et le Chronographe adaptent et présentent cette exposition, conçue par le Musée de l’Homme – Musée national d’Histoire naturelle, en partenariat avec l’Inrap en 2018. Elle a été adaptée, pour être présentée cet été, au Muséum d’histoire naturelle de Nantes et au Chronographe à Rezé. Cette exposition répartie sur les deux sites, propose au visiteur de plonger dans le récit de la Préhistoire, à la découverte de l’homme de Néandertal, figure majeure de l’aventure humaine.
Néandertal, disparu il y a 35 000 ans, est un être plus proche de nous qu’on ne le croyait. Longtemps considéré comme un être primitif, il est aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière.
Comment vivait Néandertal au quotidien ?
En complément de l’exposition du Muséum, le Chronographe se penche sur le cas d’un campement de plein air découvert à la Folie, près de Poitiers.
À partir d’une reconstitution à l’échelle 1 du site de fouille, l’exposition retrace l’analyse de chaque indice, minutieusement passé au crible des méthodes de l’archéologie.
Grâce à l’œil exercé des paléolithiciens, les outils de Néandertal nous révèlent ainsi ses qualités d’artisan et de chasseur, et sa faculté d’adaptation à son environnement.
L’exposition sera accompagnée pendant l’été d’une programmation de démonstrations : allumer un feu, tailler un biface, utiliser un propulseur…
Images service de presse.
INFORMATIONS
• Exposition du mardi 14 juillet 2020 au dimanche 7 mars 2021
• Ouverture : du mardi au dimanche, de 14h à 19h
• Entrée 3€, TR 1€50, gratuit pour les moins de 18 ans.
• Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.
• Le Chronographe, 21 rue Saint-Lupien, 44400 Rezé – lechronographe.nantesmetropole.fr – @lechronographe
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.