Panier

Chargement en cours ...

Conference-Raoul-de-Caen-petit
septembre 2014

Conférence. Un aventurier normand en croisade

Un aventurier normand en croisade, Raoul de Caen, de la Normandie à l’Italie et à la Terre Sainte

Conférence d’Edoardo D’Angelo, professeur à l’université Suor Orsola Benincasa de Naples, le Jeudi 18 septembre 2014 à18h à l’Auditorium du château de Caen Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Conférence organisée dans le cadre de la “Semaine de la Mémoire” et la “Fête de la Science”

Le plus important écrivain caennais vivant à la charnière des XIe et XIIe siècles est victime d’une postérité malheureuse : peu étudié et peu connu, il est souvent mal compris. Pourtant, Raoul de Caen ne fut pas seulement un intellectuel de très haut niveau, auteur d’une biographie de Tancrède de Hauteville qui est aussi une histoire de la première croisade, mais il fut aussi un homme dont la vie fascinante est liée aux aventures des Normands en Méditerranée. Peut-être laïc, Raoul suivit Bohémond de Tarente en 1106 en Pouille, pour combattre les « perfides » Grecs. Après la défaite de celui-ci, il se rendit en Terre Sainte, à Antioche, où il connut Tancrède, et retrouva Arnoul de Chocques, son ancien maître d’école à Caen devenu ensuite patriarche latin de Jérusalem. La fin de sa vie est un mystère, tout comme l’est le « voyage », du Levant à l’Europe, du manuscrit qui nous fait connaître son oeuvre.

Cette conférence sera suivie d’un débat et d’une table ronde réunissant Pierre Bauduin, Pierre Bouet, Edoardo D’Angelo, Michèle Guéret-Laferté, Marie-Agnès Lucas-Avenel, et présentant des ouvrages récents sur les sources littéraires des Mondes normands médiévaux.

Informations pratiques

Musée de Normandie

Château – 14000 Caen

Tél. 02 31 30 47 60

Courriel : mdn@caen.fr

Site internet : www.musee-de-normandie.eu