Lyon, capitale de la Gaule romaine
Miroir de Rome, Capitale des Gaules, plaque tournante économique et foyer religieux des provinces gauloises, berceau de l’archéologie moderne… Les qualificatifs élogieux ne manquent pas pour désigner une ville romaine inscrite, depuis longtemps, au patrimoine vieillissant de l’Histoire de France. Ses monuments un peu défraîchis accueillent chaque année des millions de visiteurs. Intégrés au paysage urbain, ils sont les témoins discrets d’un lointain passé, dont l’histoire paraît déjà écrite et figée pour l’éternité.
L’essor exponentiel de l’agglomération lyonnaise démontre chaque année le contraire, dévoilant au fil des constructions et des fouilles qui les précèdent des pans entiers d’une histoire qui reste à écrire.
Ainsi, les origines de la colonie de Lugdunum étaient encore pratiquement inconnues il y a moins de vingt ans, de même que ses antécédents, qui s’étalent sur plus de huit millénaires! La ville romaine et ses faubourgs, qui s’étendaient bien au-delà de l’éperon de Fourvière, sur les berges de la Saône, du Rhône et sur la presqu’île, continuent à livrer de nombreux vestiges qui font l’objet d’une étroite surveillance de la part des archéologues. Des découvertes aussi spectaculaires que celle du praetorium de Fourvière, probable lieu de résidence des premiers gouverneurs de la colonie, ou des embarcations romaines du parking Saint-Georges, doivent beaucoup à la réactivité et à la ténacité de ces «pompiers du patrimoine» issus de différentes institutions: Service Régional de l’Archéologie, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, Service Archéologique de la ville de Lyon, Archeodunum SA, CNRS et université… Le cirque de Lugdunum, illustré par une célèbre mosaïque conservée au Musée gallo-romain de Fourvière, vient ainsi de resurgir de terre, tandis que l’étude de minuscules pollens contribue à reconstituer, peu à peu, l’environnement naturel de la ville antique. L’étude des campagnes, longtemps délaissées au profit du centre-ville et de ses monuments, constitue un autre enjeu des recherches en cours et à venir…
Leur avancée restitue, par touches, les teintes et les motifs d’une vaste mosaïque dont beaucoup reste à découvrir. Que Lugdunum ait jadis constitué une grande capitale politique, économique et religieuse, une cité cosmopolite où se côtoyaient des cultures, des langues et des croyances originaires de toutes les provinces de l’Empire, les textes antiques et les inscriptions nous l’ont appris depuis longtemps. Éclairer le quotidien, plus obscur mais tout aussi passionnant, des populations qui animaient ses quartiers, doit demeurer la principale mission d’une discipline archéologique parfois critiquée mais plus sensible que d’autres à… l’air du temps!
Sommaire
Lyon, capitale romaine
- Lugdunum, une vieille histoire? Par Matthieu Poux
- L’archéologie à Lyon, Michel Lenoble
- La gestion de l’archéologie à Lyon en quelques chiffres, par Luc Françoise-dit-Miret
- Le système d’information archéologique ALyAS, par Anne Pariente
- L’atlas antique, par Michel Lenoble
- Les antécédents de la colonie, du VIe au Ier s. av. J.-C., par Stéphane Carrara et Guillaume Maza
Lyon, capitale politique
- Lugdunum, émergence d’une capitale politique, par Armand Desbat et Matthieu Poux
- Lucius Munatius Plancus, le fondateur oublié, par Matthieu Poux
- Le territoire de Lugdunum, par Matthieu Poux et Tony Silvino
- Le «vin du Triumvir», un cru oublié de la colonie de Lugdunum, par Matthieu Poux
- Des os et des pollens au service de l’Histoire de Lyon, par Thierry Argant et Catherine Latour-Argant
Lyon, capitale économique
- Productions et échanges, par Hugues Savay-Guerraz
- La monnaie à Lugdunum, par Jonas Flück
- Un témoignage d’une grande batellerie fluviale gallo-romaine, par Éric Rieth
- L’habitat et le luxe domestique, par Armand Desbat
Lyon, capitale culturelle et religieuse
- Les édifices de spectacle, par Djamila Fellague
- Les édifices religieux, par Djamila Fellague
- Les mausolées de la nécropole de Trion, par Djamila Fellague
- Un panthéon cosmopolite, par Matthieu Poux
- Monuments et pratiques funéraires à Lugdunum, par Laurence Tranoy
- Les nécropoles de Vaise et de la rue de Bourgogne, par Michèle Monin
- Les fosses-bûchers du 62 rue du Commandant Charcot, par Tony Silvino
- Chronologie, par Bruno Bioul et Matthieu Poux
Découvertes, Livres du mois.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.