Panier

Chargement en cours ...

novembre 2016

VILLA KUJOYAMA OUVERTURE DE L’APPEL À CANDIDATURES POUR 2018

Logo Institut Français

 

Par ce communiqué de presse, l’Institut français lance un appel à candidatures pour une résidence de créateurs à la Villa Kujoyama, en 2018. Les lauréats sont appelés à bénéficier d’un séjour entre 2 et 6 mois, dans l’unique résidence française de recherche et de création que la France possède en Asie. Chaque année, ce programme accueille en moyenne 12 projets.

La Villa Kujoyama accueille en résidence des créateurs français et japonais dans toutes les disciplines artistiques à travers un double programme :

Villa Kujoyama : Accueil en résidence d’un seul créateur français ou résidant en France depuis au moins 5 ans, ou accueil d’un tandem constitué de deux créateurs français ou résidant en France depuis au moins 5 ans autour d’un projet commun.

Kujoyama duo : Accueil en résidence d’un tandem constitué d’un seul créateur japonais et d’un créateur français autour d’un projet commun.

Les résidents sont incités à nouer des relations de travail avec les milieux artistiques, universitaires, et culturels de la région du Kansaï et de l’ensemble de l’archipel.

 

© Christian Merlhiot/Villa Kujoyama, Kyoto, Japon

© Christian Merlhiot/Villa Kujoyama, Kyoto, Japon

Disciplines concernées :

Architecture/paysage/urbanisme ; arts numériques et productions digitales ; arts plastiques ; bande dessinée ; cinéma/vidéo ; critique d’art et commissaire d’expositions ; danse/performance ; design/graphisme ; gastronomie ; livre ; métiers d’art ; mode ; musiques de création ; photographie ; théâtre.

Conditions d’éligibilité :

• Avoir achevé ses études ;
• Être un créateur relevant des disciplines citées ci-dessus, souhaitant effectuer une recherche pour un projet spécifique à Kyoto ;
• Posséder la nationalité française ou résider en France depuis au moins 5 ans ;
• Posséder la nationalité japonaise et résider au Japon ;
• Être inscrit(e) dans une démarche professionnelle conséquente ;
• Être libéré(e) de son activité professionnelle durant tout le séjour ;

Le processus de sélection :
Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, une attention particulière sera portée sur la qualité et la finalité du projet, la nécessité du séjour au Japon, le protocole de travail envisagé et les contacts déjà établis sur place.
Une commission consultative instruira l’ensemble des dossiers de candidatures. Après audition des candidats présélectionnés*, la commission consultative rapportera auprès du comité final de sélection le résultat des travaux.
Le comité final de sélection statuera sur l’ensemble des candidatures.
L’inscription et le dépôt de candidatures se font sur la plateforme IFProg de l’Institut français.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 23 janvier 2017.

*Les candidats présélectionnés seront invités à passer un entretien. La date et l’horaire seront communiqués par téléphone et mail début mai.