Panier

Chargement en cours ...

février 2018

Vient de paraître

Les évangiles à l’épreuve de l’histoire

 

les-evangiles-a-epreuve-de-l-histoire

La science historique et archéologique progresse chaque jour, et régulièrement des découvertes apportent de nouvelles données sur le contexte historique dans lequel s’inscrivent les récits évangéliques. Pourtant, nombreux sont ceux qui continuent de considérer que ces textes sont à mi-chemin entre la légende et la réalité. Qu’en est-il exactement ? Que peuvent dire l’histoire et l’archéologie de ces récits ? Sont-ils cohérents ? Que nous apprennent-ils du contexte de l’époque, et est-ce compatible avec ce que la science est à même de reconstituer aujourd’hui ?

À travers un parcours historique et archéologique précis, reprenant les objections anciennes et nouvelles, suivant les recherches les plus récentes, l’auteur rend accessible ces découvertes dans un tableau d’ensemble qui donne aux évangiles une cohérence insoupçonnée. Dans cet essai, il défend l’idée que les faits présentés dans les récits évangéliques (en particulier chez Luc et chez Jean) sont, au regard de ce que l’Histoire est à même de reconstituer, vraisemblables, et que cette vraisemblance constitue un degré de vérité qui doit être sérieusement pris en compte. En d’autres termes, les récits évangéliques ne sont pas des inventions pures et simples, imaginées par des individus aux intentions mal définies, qui ont vécu bien longtemps après les faits, mais au contraire, témoignent de situations, d’événements et de personnages qui sont conformes à ce que les historiens spécialistes de cette période ont reconnu grâce à l’étude des documents des deux premiers siècles apr. J.-C. Un examen approfondi de ces textes montre en réalité toute leur cohérence avec la logique de l’univers auquel ils appartiennent. Il est bien entendu que les auteurs ont pris des libertés pour rédiger leur histoire, mais que cette liberté n’est pas une infidélité ; ils ont procédé à une sélection des événements et les ont présentés selon une manière qui leur est propre, avec leur style et leurs habitudes littéraires. Le but de cet essai n’est pas d’établir l’absolue faillibilité ou infaillibilité historique des évangiles, mais de considérer qu’ils sont, a minore, vraisemblables, et que cette vraisemblance est scientifiquement acceptable jusqu’à ce que la preuve du contraire ait été produite.

 

L’ouvrage s’articule autour de cinq parties : 1. La Palestine au temps de Jésus. Le cadre historique, économique et religieux ; 2. Jésus-Christ a-t-il existé ? L’étude des sources textuelles et archéologiques ; 3. Les évangiles sont-ils des documents historiques ? ; 4. Les évangiles : une histoire vraisemblable ? Quelques exemples ; 5. Conclusion. L’ensemble est complété par des annexes et une bibliographie conséquente.

 

Bruno Bioul, Les évangiles à l’épreuve de l’histoire. Légendes pieuses ou récits véridiques ?, édition Artège, Paris, 2018, 425 p., 21,90 €