Une tombe à char découverte à Pocklington (Angleterre)
Nous avons déjà évoqué cette superbe découverte en décembre dernier. Elle a eu lieu à Pocklington, dans l’est du Yorkshire, à la fin 2019. Il s’agit en réalité de deux tumulus de l’âge du Fer, dont le contenu a été décrit par les archéologues comme « le plus impressionnant et sans parallèle britannique ».

Le défunt a été placé en position accroupie dans la caisse du char, avec un bouclier en bronze et une fibule décorée. (PHOTO: MAP Archaeological Practice). DR.
Cette découverte inattendue est survenue alors que les archéologues fouillaient un établissement anglo-saxon de 3,2 hectares. Le plus petit des deux tumulus – 9 m de diamètre – contenait les restes d’un jeune homme, âgé de 17 à 25 ans, qui avait été inhumé avec une lance. Il semble avoir subi des violences au cours de sa vie puisqu’il avait reçu deux fractures au nez qui avaient cependant complètement guéri à la fin de sa vie.
L’autre tumulus était plus grand et de forme carrée. À en juger par la prodigalité de son contenu, la tombe conservait les restes d’un individu de haut rang inhumé avec un char et deux chevaux disposés (presque) à la verticale, ainsi qu’un bouclier bien conservé (voir notre article de décembre 2019) et une fibule très décorée. Le char était entouré d’ossements de porc, qui pouvaient être une sorte de nourriture. Le défunt était âgé de plus de 46 ans au moment de sa mort.

Les chevaux étaient positionnés à la verticale, semblant presque sauter hors de la tombe. (PHOTO: MAP Archaeological Practice).DR.
Décrivant cette sépulture , Paula Ware, directrice générale de MAP Archaeological Practice, a déclaré : «Les chevaux étaient positionnés en mouvement, comme s’ils sautaient vers le haut de la tombe. Le squelette du « guerrier » était placé en position accroupie dans la caisse du char, avec une fibule magnifiquement décorée et un bouclier en bronze remarquablement bien conservé, décoré dans le style de La Tène.
- The ‘warrior’ man was placed in a crouched position in the cart of the chariot, along with a bronze shield and a decorated brooch. (PHOTO: MAP Archaeological Practice).
- The horses were positioned fully upright, looking almost as if they were leaping upwards out of the grave. (PHOTO: MAP Archaeological Practice)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.