Panier

Chargement en cours ...

mars 2021

Un Chariot de cérémonie retrouvé à Pompéi

Ce char de procession a été retrouvé très bien conservé lors de fouilles dans le parc archéologique de Pompéi.

La destruction de la ville romaine de Pompéi, ensevelie sous les cendres de l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère, est l’une des grandes tragédies de l’histoire ancienne. Il a également été d’une valeur inestimable pour les archéologues, fournissant des informations uniques sur la vie quotidienne des anciens Romains et d’autres, y compris des juifs et peut-être des chrétiens, figés dans le temps.

Char de cérémonie de Pompéi. © Parco Archeologico di Pompei. DR.

Char de cérémonie de Pompéi. © Parco Archeologico di Pompei. DR.

Le 27 février, le parc archéologique de Pompéi a annoncé la fouille réussie d’un char de procession presque intact dans la villa de la banlieue de Civita Giuliana, au nord de la ville. Il a été retrouvé dans un portique en face d’une écurie où les restes de trois chevaux ont été découverts en 2018, dont un était encore muni de son harnais. Des éléments en fer, des décorations en étain et en bronze, des empreintes de matériaux organiques, des cordes et des restes de décorations florales et des restes de bois minéralisés ont également été trouvés.

Massimo Osanna, directeur du parc archéologique, explique : «Ce que nous avons est un char de cérémonie, probablement le pilentum mentionné par certaines sources, qui n’était pas utilisé pour un usage quotidien ou pour le transport agricole, mais pour accompagner les festivités communautaires, les défilés et processions. Ce type de char, qui n’a jamais émergé du sol italien, se compare à des découvertes faites il y a une quinzaine d’années au sein d’un tertre funéraire en Thrace… Les scènes représentées sur les médaillons qui ornent l’arrière du char font référence à Éros (Satyres et nymphes ), tandis que les nombreux plots comportent des Érotes, appelés aussi Amours ou Cupidons. Considérant que les sources anciennes font allusion à l’utilisation du piletum par les prêtresses et les dames, on ne peut exclure la possibilité qu’il s’agisse d’un char utilisé pour les rituels relatifs au mariage, pour conduire la mariée vers sa nouvelle maison.

Il reste 20 hectares à fouiller à Pompéi et aux alentours. Des découvertes aussi intéressantes sont susceptibles d’émerger.

Source : Jonathan Laden, Biblical Archaeology Society, mars 2021

https://www.biblicalarchaeology.org/daily/ancient-cultures/ancient-rome/ceremonial-chariot-found-in-pompeii/?mqsc=E4127642&dk=ZE1130ZF0&utm_source=WhatCountsEmail&utm_medium=BHDDaily%20Newsletter&utm_campaign=3-1-21_Ceremonial_Chariot_Found_in_Pompeii