Panier

Chargement en cours ...

novembre 2019

Trois épaves antiques découvertes avec leur cargaison en mer Égée

Ces trois épaves ont été repérées au large de la petite île égéenne de Kasos.

Dans un communiqué publié lundi, le ministère grec de la Culture a annoncé qu’une exploration sous-marine financée par la Kasos Association de New York et soutenue par la municipalité de l’île de Kasos avait découvert  trois épaves anciennes de navires contenant encore de larges lots de leurs cargaisons. Des plongeurs ont localisé les bateaux au large de la petite île égéenne de Kasos au cours d’une vaste exploration sous-marine qui s’est terminée le mois dernier. Les archéologues ont notamment découvert des canons, des ancres en pierre, de la poterie, de la vaisselle de qualité et de nombreux autres objets de grande valeur.

L’île de Kasos se situe entre la Crète et Rhodes, sur une route commerciale maritime historique reliant le Moyen-Orient à la mer Égée. Selon le Greek Reporter, l’épave la plus ancienne est un navire marchand vieux de 2300 ans dans lequel les archéologues ont localisé cinq ancres en pierre, de la vaisselle de qualité et des amphores, de grandes jarres en argile servant à transporter des huiles, des vins et des denrées alimentaires. Deux autres navires datant du Ier siècle av. J.-C. et du VIIIe-Xe siècle apr. J.-C. ont également été trouvés.

 

Ancre en pierre de l’épave datée de la fin de l’époque classique grecque. © Culture Ministry/DR.

Ancre en pierre de l’épave datée de la fin de l’époque classique grecque. © Culture Ministry/DR.

 

Un article paru dans le National Herald indique que cette phase du projet a nécessité la présence de 67 plongeurs qui ont couvert plus du tiers du site repéré pendant la saison exploratoire de 2019, et qu’il a été prévu de reprendre la fouille en 2020 jusque vers la fin de 2021. Les archéologues doivent encore découvrir, étudier et identifier les coques de ces anciens navires qui empruntaient autrefois cet important itinéraire qui a servi de relais aux cultures orientales pendant de nombreux siècles.

 

Source : https://www.ancient-origins.net/news-history-archaeology/shipwrecks-greece-0012818

 

Ancre en pierre de l’épave datée de la fin de l’époque classique grecque. © Culture Ministry/DR.