Suisse. Découverte de huit nouvelles tombes en coffres sur la nécropole néolithique de Pully (Vaud)
La nécropole de Pully-Chamblandes est un haut-lieu pour la recherche néolithique dans le canton de Vaud. À l’été 2021, Morgan Millet et son équipe ont effectué un suivi archéologique lors de travaux menés par les services industriels de la ville de Pully, au Chemin de Verney. Ces fouilles ont permis de reconnaître huit tombes en coffre sur une surface d’à peine 10 m².
Un peu d’histoire
L’intervention archéologique a eu lieu au niveau d’une importante nécropole qui avait été identifiée à la fin du XIXe siècle par Albert Naef, le premier archéologue cantonal vaudois. L’ensemble est resté célèbre et le terme «cistes de type Chamblandes» désigne depuis lors les tombes aménagées en petits coffres de dalles, durant le Néolithique moyen, entre 4500 et 3500 av. J.-C. Les premières fouilles s’y sont déroulées en 1880 et, depuis, une douzaine d’interventions se sont succédé. La nécropole est installée sur une terrasse surplombant d’une trentaine de mètres le lac Léman. Pour l’heure, son emprise maximale reconnue est d’environ 90 x 35 m. Au vu de l’absence de documentation pour certaines investigations anciennes, le nombre total de tombes fouillées n’est pas connu avec précision, mais peut être estimé à plus de 80.

Reconstitution d’une scène d’inhumation néolithique à Corseaux. Dessin : André Houot ; mise en couleur : Jocelyne Charrance (GALLAY (A.) (dir.), Des Alpes au Léman. Images de la préhistoire, Gollion, Infolio, 2006).
Découvertes de huit nouvelles tombes néolithiques
Les vestiges découverts lors de cette campagne apparaissent sous un faible recouvrement compris entre à peine 0,5 et 0,7 m.
Les tombes se composent d’un coffre formé de quatre dalles de molasse de chant, une cinquième faisant office de couvercle. Elles sont majoritairement orientées est-ouest. Le niveau d’ouverture des fosses d’implantation de ces tombes n’est pas conservé, et certaines dalles de couvertures sont mêmes absentes.
Sur ces huit tombes, seules deux se développent entièrement dans l’emprise de la tranchée. Les six autres se développent partiellement hors emprise ou ont été perturbées par des creusements postérieurs en lien avec les réseaux urbains. La dalle de couverture est absente sur deux tombes et n’est que très partiellement conservée pour les trois autres.
Des coffres peu fournis
Seules trois tombes ont livré des restes osseux : il s’agit à chaque fois d’éléments crâniens. Une autre tombe n’a pu être observée qu’en stratigraphie, en bord de fouille, mais on pouvait noter la présence de restes osseux et d’éléments de parure (perles en lignite) qui ont été récoltés pour étude. Aucun autre mobilier n’a été découvert hors des tombes.
La taille réduite des différents coffres, ainsi que la très faible quantité de restes osseux conservés, nous donnent tout de même des informations, dans le sens où ces éléments semblent indiquer qu’il s’agit de tombes d’individus a minima immatures, voire très jeunes.
Source : https://www.archeodunum.com/des-tombes-en-coffre-neolithiques-a-pully-vaud/
- Vue générale de quatre tombes. © Archeodunum SA.
- Vue des dalles latérales de deux coffres. © Archeodunum SA.
- Reconstitution d’une scène d’inhumation néolithique à Corseaux. Dessin : André Houot ; mise en couleur : Jocelyne Charrance (GALLAY (A.) (dir.), Des Alpes au Léman. Images de la préhistoire, Gollion, Infolio, 2006).
- Trois tombes en cours de fouille. © Archeodunum SA.
- Tombe avec fragments de crâne. © Archeodunum SA.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.