Panier

Chargement en cours ...

septembre 2022

Salon International du Patrimoine Culturel

Carrousel du Louvre

du 27 au 30 octobre 2022

 

Capture d’écran 2022-09-26 à 15.30.45

 

 

Organisé par Ateliers d’Art de France, le Salon International du Patrimoine Culturel accueille chaque année plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs, grand public comme professionnels, pendant quatre jours au Carrousel du Louvre à Paris. Fondé en 1994 et repris par Ateliers d’Art de France en 2009, le Salon International du Patrimoine Culturel s’est imposé comme le principal lieu de réflexion sur le secteur du patrimoine – ses enjeux, son actualité, ses défis. Unique au monde, le salon illustre la force des Métiers d’art et du Patrimoine en France ; il est le rendez-vous de référence des acteurs du patrimoine, professionnels et passionnés, et rassemble et fédère l’ensemble acteurs majeurs du secteur : les professionnels de la restauration, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine bâti et non bâti, matériel ou immatériel.

La thématique de cette édition mettra en lumière les enjeux du développement durable, lequel forme l’essence même de la mission de tous ceux qui œuvrent pour le Patrimoine.

UNE THÉMATIQUE EN PHASE AVEC LES ENJEUX SOCIÉTAUX ACTUELS
Porteur, par essence, d’une promesse de transmission, le patrimoine témoigne, à travers toutes ses manifestations, de la recherche constante du juste équilibre entre conservation, durabilité et développement. C’est bien cet ADN particulier qui lui donne une légitimité pour promouvoir et incarner une dynamique éco-responsable, adaptée aux besoins du présent, tournée vers l’avenir, mais surtout soucieuse de l’héritage laissé aux générations futures.

LES MÉTIERS D’ART, LABORATOIRES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Dans un monde confronté au défi du développement durable, les métiers d’art, en relation constante avec la matière, sont bien placés pour en connaître la provenance, la durabilité, mais aussi la fragilité. Ainsi, les ateliers, véritables laboratoires de développement durable, expérimentent de nouveaux procédés, veillent au choix minutieux des matériaux, s’attachent à leur conservation, à la traçabilité des produits et au respect de l’environnement. Implantés au cœur des villes ou dans les campagnes, à l’écoute des évolutions de la société et au plus près des gens, ces artistes d’art peuvent offrir des options innovantes inspirées par la nécessité d’une utilisation raisonnée des ressources.

Le Salon International du Patrimoine culturel – qui réunira plus d’une centaine d’ateliers et manufactures d’art venus de toutes les régions de France – sera l’occasion de montrer comment les professionnels du patrimoine intègrent les enjeux du développement durable dans chacune de leurs actions.

PATRIMOINE BÂTI ET PATRIMOINE DE PROXIMITÉ : LE DÉFI D’UNE RÉHABILITATION RESPONSABLE
La volonté de développement durable s’applique à la préservation et à la réhabilitation du patrimoine bâti de nos villes comme à celle du patrimoine rural ou de proximité. Héritiers de gestes et savoir-faire anciens, les professionnels du patrimoine savent faire cohabiter les procédés traditionnels et l’utilisation de nouvelles pratiques innovantes pour répondre aux nouveaux défis du développement durable.
Faire converger préoccupations patrimoniales et objectifs de développement durable pose cependant de nombreuses questions d’actualité : comment concilier les contraintes de rénovation énergétique conformément à la loi Climat du 22 août 2021 et la préservation du patrimoine ancien ? Comment améliorer le confort thermique sans nuire au caractère des édifices restaurés ? Comment promouvoir la reconstruction tout en recherchant la préservation des tissus urbains hérités du passé ? Comment assurer la protection des paysages à l’heure du développement de l’éolien ? Autant de thèmes qui reflètent une tension entre la préservation du patrimoine et la prise en compte de l’environnement dans la cadre du développement durable.

Informations pratiques

Carrousel du Louvre – 99, rue de Rivoli, 75001 Paris
Jeudi 27 octobre 2022, de 10h à 18h – Vendredi 28 octobre 2022, de 10h à 19h
Samedi 29 octobre 2022, de 10h à 19h – Dimanche 30 octobre 2022, de 10h à 18h