Panier

Chargement en cours ...

mars 2013

Saint-Dizier, réouverture du musée

Le musée de Saint-Dizier a rouvert ses portes au public le samedi 16 février après avoir bénéficié d’une véritable cure de jouvence. Il présente une sélection des plus beaux objets de ses collections dans les domaines de l’archéologie, de l’ornithologie et des fontes d’art.

Après une fermeture de 5 ans, le musée de Saint-Dizier présente une scénographie revisitée, reprenant l’ambiance feutrée et intime de l’exposition « Nos ancêtres les barbares » organisée à l’espace Camille Claudel en 2008-2009. Le musée dispose de collections riches et variées, que le récolement décennal, aujourd’hui en voie d’achèvement, recense. Les objets qui y sont exposés, dont le trésor mérovingien de Saint-Dizier, constituent une exposition permanente d’envergure nationale.

Au rez-de-chaussée, le trésor de Saint-Dizier, avec les sépultures des chefs francs, leurs armes et leurs bijoux exceptionnels, est à l’honneur. Le visiteur peut également admirer une partie du fonds du musée dans les disciplines de l’archéologie, l’ornithologie, la fonte d’art dont les créations d’Hector Guimard.

Par ailleurs, le musée conserve dans ses réserves des pièces remarquables dans les domaines de la géologie, la paléontologie (squelette fossilisé du plus grand iguanodon de France), l’archéologie, l’ethnologie (momie précolombienne), la numismatique, les beaux-arts et les arts décoratifs.

De nombreuses animations sont proposées aux visiteurs individuels, aux groupes d’adultes et aux scolaires : visites guidées et commentées, livrets de visite, et ateliers pédagogiques portant sur plusieurs thématiques.

Source Musée de Saint-Dizier

 

Informations pratiques :

17, rue de la Victoire 52100  Saint-Dizier (Derrière l’hôtel de Ville)

Tél. : 03 25 07 31 50 – Fax : 03 25 94 87 20

 

Horaires d’ouverture :

Du mardi au vendredi : 9h30 – 12h / 14h – 18h

Samedi : 14h – 18h

Fermé le lundi, le dimanche et les jours fériés