Panier

Chargement en cours ...

octobre 2017

Prix d’histoire des religions de la Fondation « Les amis de Pierre-Antoine Bernheim »

Appel à candidature 2018

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui est l’une des cinq Académies constitutives de l’Institut de France, abrite depuis 2012 en son sein une fondation sous égide dédiée à la mémoire de l’historien des religions et éditeur Pierre-Antoine Bernheim. Spécialiste du judaïsme et des débuts du christianisme, dont les travaux sur Jacques, frère de Jésus, ont fait date, il se consacrait à l’étude des écrits pauliniens et à la préparation d’une vie de saint Paul avant de disparaître le 19 juillet 2011.

Due à la générosité d’Antoine et Francine Bernheim, à laquelle les amis du regretté Pierre-Antoine Bernheim pourront contribuer, cette fondation décernera tous les ans un Prix d’histoire des religions d’un montant de 10.000 €.

Ce Prix récompensera un ouvrage se rattachant à cette discipline. Paru durant l’année écoulée, il devra se signaler par l’originalité de son approche et l’étendue de son champs d’investigation. Un jury de l’Académie examinera les propositions qui lui seront soumises. Il s’attachera à sélectionner des ouvrages de haute valeur contribuant à nourrir la réflexion sur la place de la religion dans les sociétés contemporaines ainsi que sur les enjeux qui en découlent ou bien à éclairer d’un jour neuf la problématique des contacts entre les religions.
Seuls les ouvrages rédigés ou bien traduits en langue française pourront concourir au Prix Pierre-Antoine Bernheim. Ils devront parvenir, en 3 exemplaires, au Secrétariat de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 23, quai de Conti, 75270 Paris cedex 06, CS 90618, à la date du vendredi 16 février 2018 au plus tard (avec la mention « concours pour le Prix Pierre-Antoine Bernheim »). Les ouvrages concourants au prix ne sont pas retournés.
La cérémonie de remise du prix annuel Pierre-Antoine Bernheim se déroulera durant le courant du mois de juin 2018 dans la Grande Salle des Séances du palais de l’Institut de France.

Lauréats du Prix Pierre-Antoine Bernheim
2013 : M. Israël Yuval pour son ouvrage : « Deux peuples en ton sein » Juifs et Chrétiens au Moyen Âge, Albin Michel, 2012.
2014 : M. Thomas Römer pour son ouvrage : L’invention de Dieu, Seuil, 2014.
2015 : MM. Sébastien Billioud et Joël Thoraval pour leur ouvrage intitulé : Le Sage et le peuple Le renouveau confucéen en Chine (CNRS Éditions, 2014).
2016 : Mme Christiane Klapisch-Zuber pour son ouvrage intitulé : Le voleur de paradis. Le Bon Laron dans l’art et la société (XIVe-XVIe s.) (Paris, Alma éditeur, 2015).
2017 : M. Matthieu Arnold pour son ouvrage intitulé : Martin Luther (Paris, Fayard, 2017).

Contact : M. Hervé Danesi,
Secrétaire général de l’Académie
secretairegeneral@aibl.fr – T. : 01 44 41 43 10
Pour en savoir plus sur l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres – www.aibl.fr