Panier

Chargement en cours ...

janvier 2021

Pierre tombale byzantine découverte dans le Néguev

Inscrite en grec, la pierre a été trouvée dans le parc national de Nizzana (Tel Nitsana est une ancienne cité nabatéenne au sud-ouest du désert du Néguev, près de la frontière égyptienne).

 

Pierre tombale de la période byzantine. Photo: Emil Aladjem, Autorité israélienne des antiquités. DR.

Pierre tombale de la période byzantine. Photo: Emil Aladjem, Autorité des Antiquités d’Israël. DR.

 

Les archéologues font généralement un peu de planification, choisissent méticuleusement les sites à fouiller et travaillent soigneusement dans l’espoir de faire une découverte significative. La plupart des avancées émergent de ce processus. Mais de temps en temps, il y a des trouvailles fortuites. La découverte d’une pierre tombale byzantine annoncée par l’Autorité des Antiquités d’Israël le 6 janvier 2021, fait partie de ces dernières.

Un ouvrier qui préparait des sentiers dans le parc naturel de Nizzana a trouvé une pierre et l’a mise au départ du sentier. Le directeur du village éducatif de Nizzana, David Palmach, a vu la pierre et a remarqué qu’elle était inscrite en grec ancien. C’est une pierre plate et ronde, d’environ 25 cm de diamètre. L’inscription a été traduite par le Dr Leah Di Segni de l’Université hébraïque de Jérusalem. Il lit: «Bienheureuse Maria, qui a vécu une vie immaculée» et indique qu’elle est décédée le 9 février. La pierre tombale était datée de la fin du VIe ou du début du VIIe siècle de notre ère.

Comme l’explique Tali Erickson-Gini de l’IAA, «Nizzana a fonctionné en tant que centre pour les villages et les colonies des environs. Entre autres choses, il y avait une forteresse militaire ainsi que des églises, un monastère et une station routière qui desservaient les pèlerins chrétiens se rendant au monastère de Sainte-Catherine, que les croyants considéraient comme le site du mont Sinaï. Sainte-Catherine est à environ 80 km de Nizzana.

Les archéologues sont convaincus que la pierre tombale aidera à faire progresser la compréhension des cimetières autour de Nizzana. Cela peut même être un moyen de trouver les limites des cimetières, ce qui pourrait conduire à déterminer les limites de la colonie elle-même.