Petit Beaulieu à Clermont-Ferrand
Du Campaniforme au Bronze ancien: habitat et nécropole
Dans un paysage auvergnat déjà bien occupé pour l’âge du Bronze ancien, un nouveau site a été reconnu en 2007 par deux diagnostics de l’Inrap totalisant 24 ha sur le rebord nord-oriental de la dépression du Sarliève.
Une première fouille a eu lieu en 2008 sur la parcelle dite de Puy Long, sur 0,9 ha, sous la direction de É. Thirault (SARL Paléotime). Une nouvelle intervention a été effectuée par la même équipe du 17 mai 2010 au 18 mai 2011, au lieu-dit Le Petit Beaulieu, sur 6,4 ha. Petit Beaulieu constitue l’une des plus grandes implantations pour cette période en Limagne: 8 à 10 ha d’occupation humaine, dont 7,3 ha fouillés, environ 2460 structures avérées, ce qui constitue une source documentaire unique en son genre à l’échelle ouest-européenne.
La plupart des structures sont des fosses de plan circulaire qui ont été creusées dans le sol, puis comblées lors de leur abandon. Certaines sont des silos enterrés pour les céréales, quelques-unes sont des caves ou des citernes, la plupart ont une fonction indéterminée pour l’instant. Quatre puits ont été également fouillés. Certaines fosses ont reçu des dépôts intentionnels : des vases entiers (plus de 70), à vocation funéraire, des quartiers d’animaux ou des bêtes entières, des «mises en scène» d’os animaux ou humains, des inhumations humaines, etc.
En bordure occidentale de l’occupation, la nécropole regroupe 35 structures funéraires avérées. Les architectures sont imposantes et diversifiées. Le principe directeur est celui d’une chambre funéraire souterraine construite en bois et drainée par des dispositifs en pierre, surmontée ou non d’aménagements visibles en surface. Dans certains cas, il est probable qu’un tertre surmontait le coffre. Quatre grands monuments rassemblent chacun plusieurs structures: dans trois cas (monuments A, B et C), un grand coffre central reçoit un défunt, et un fossé est creusé sur le pourtour, sur un diamètre de 8 à 12 m. Des sépultures d’adultes, d’enfants ou de périnataux sont disposées autour de deux de ces coffres, soit dans le fossé, soit auprès du coffre central. Le monument D possède un radier de pierres qui ceinture le coffre central, dallage bordé lui-même par plusieurs sépultures adventices. Ce dispositif est probablement le soubassement d’un cairn arasé. Les coffres ont une longue durée d’utilisation: certains livrent plusieurs individus, soit superposés, soit réduits, et des vidanges totales de certaines chambres sont envisagées.
La fondation du site remonte au Campaniforme, mais l’occupation principale est à rapporter à une phase récente du Bronze ancien, entre 1900 et 1750 av. J.-C. environ. L’étude en cours permettra de préciser les rapports entre la nécropole et le reste de l’occupation, la première jouant sans doute un rôle polarisant pour les installations humaines.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.