Panier

Chargement en cours ...

novembre 2013

Paris, musée du Quai Branly. 6e conférence internationale sur les textiles des Amériques

Indigenous American Textiles: Crossed persectives on Colours and Current research topics

Du jeudi 28/11 au samedi 30/11/2013

À l’occasion de la 6e conférence internationale sur les textiles des Amériques, le musée du quai Branly et le British Museum dévoilent les premiers résultats de trois années de collaboration autour de l’analyse des textiles péruviens préhispaniques conservés dans les collections des deux musées. Cette collaboration inédite, menée conjointement au musée du quai Branly, pour l’étude des fibres, et au British Museum, pour l’étude des colorants, est unique par son approche pluri-disciplinaire et l’ampleur des collections étudiées. Ce programme de recherche a permis d’établir précisément les sources des colorants et mettre en place un protocole novateur d’identification des fibres de camélidés largement utilisées dans les textiles andins.

Ce travail s’inscrit dans les nouveaux enjeux de la recherche sur les populations andines et notamment sur l’étude du pastoralisme andin et de la domestication et sur les systèmes des échanges économiques.

Ce colloque international aborde les productions préhispaniques, ainsi que les textiles historiques et ethnographiques de toutes les Amériques, et privilégie les approches interdisciplinaires. Il fait suite aux journées d’étude sur les textiles précolombiens organisées à Barcelone tous les trois ans.

 Dans le cadre de la coopération scientifique développée actuellement par le musée du quai Branly et le British Museum, une partie du colloque, le 29/11, est dédiée au rôle de la couleur dans les textiles amérindiens.

 

Informations pratiques sur www.quaibranly.fr

Interventions en anglais et en espagnol

Colloque en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles