Panier

Chargement en cours ...

septembre 2019

Nîmes : découverte de tombes romaines de bébés sur un site archéologique

Une équipe d’archéologues de l’INRAP a mis au jour une soixantaine de tombes romaines dont près de cinquante appartiennent à de très jeunes enfants.

 

Découverte d’ossements par les équipes de l’INRAP près du rempart romain de Nîmes, le 28 août 2019. AFP/Pascal Guyot. DR.

Découverte d’ossements par les équipes de l’INRAP près du rempart romain de Nîmes, le 28 août 2019. AFP/Pascal Guyot. DR.

 

C’est au pied du rempart romain de Nîmes (Gard) qu’une équipe de l’INRAP, l’institut national de recherches archéologiques préventives, a mis au jour une soixantaine de tombes romaines dont une cinquantaine de très jeunes enfants, rapporte France Bleu Gard.

Pour leur sixième et dernière campagne de fouille au pied du rempart romain, les chercheurs se sont concentrés près de la tour inférieure. Dans la zone funéraire, ils ont découvert plusieurs sépultures dont celles d’enfants mort-nés et même de fœtus dans des coffrages en pierre et des amphores.

« À une époque où la mortalité infantile était très élevée, on a pu observer que les parents accordaient un grand soin aux tombes de leurs enfants, même si l’enfant n’avait aucun statut juridique, aucune existence avant l’âge de trois ans dans la société romaine », explique Richard Pellé, responsable de la campagne de fouilles au micro de France Bleu.

La suite sur http://www.leparisien.fr/societe/nimes-decouverte-de-tombes-romaines-de-bebes-sur-un-site-archeologique-29-08-2019-8141457.php