Panier

Chargement en cours ...

novembre 2018

Modernité et préhistoire : et si la notion d’homme moderne était dépassée ?

Colloque et journée grand public
Vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre, de 9h30 à 18h00
au Musée de l’Homme – 17, place du Trocadéro, Paris 16e Métro Trocadéro (lignes 6, 9)

L’Institut écologie et environnement du CNRS en lien avec  le Muséum national d’Histoire naturelle organise au Musée de l’Homme les 30 novembre et 1er décembre le colloque «Modernité et Préhistoire, de l’universalité et de la singularité humaines ».

La Préhistoire est partout. Des découvertes toujours plus sensationnelles se succèdent dans les médias, les unes des journaux et dossiers spéciaux. Les expositions et les reproductions font accourir le public pressé de découvrir les fresques de Lascaux ou Chauvet. On nous parle d’origine et de plus ancien, de naissance de l’art et des symboles, d’introduction de l’agriculture et de l’élevage, des débuts de l’écriture ou d’émergence de l’état.

À présent, il faut assumer et affronter davantage le rôle politique qui est le nôtre – mission essentielle à la fois à l’égard de la société comme de nous-mêmes en tant que scientifiques, ne serait-ce que pour mieux percevoir combien nos démarches en sont implicitement influencées. Ce sont là les objectifs principaux que nous assignons à ce colloque, conçu comme un espace d’échanges et de réflexions entre les scientifiques et la société.

 

Inscription obligatoire – avant le 26 novembre.

 

Programme

colloque_modernite_programme_3