Panier

Chargement en cours ...

mai 2015

Mésopotamie, carrefour des cultures

Les Grandes Heures des manuscrits irakiens (XIIIe -XIXe siècle)

Archives nationales – site de Paris

du 20 mai au 24 août 2015

Exposition "Mésopotamie, carrefour des cultures"

Exposition « Mésopotamie, carrefour des cultures »

 

Terre de civilisation antique, la Mésopotamie a livré de précieux témoignages sur les origines de l’écriture et les premiers récits de la genèse du monde. Du Moyen Âge à nos jours, les échanges intellectuels et de multiples traditions religieuses n’ont cessé d’y prospérer. Penseurs, auteurs et copistes ont alors procédé à la confection de milliers de manuscrits qui circulent et s’échangent.

Partis en Orient dans la foulée de la fondation de leur Ordre, les frères dominicains ont contribué eux aussi à écrire une page de l’histoire de cette région. Missionnaires, ambassadeurs, scientifiques et curieux du monde qui les entourait, ils ont constitué une collection méconnue de manuscrits arabes et syriaques dans leur couvent de Mossoul.

À l’occasion du huitième centenaire de l’Ordre dominicain ( Toulouse, 1215 ), l’exposition « Mésopotamie, carrefour des cultures » retracera l’histoire des missions et de l’implantation des frères prêcheurs dans la plaine de Mésopotamie. Car l’Irak, berceau de l’écriture et des civilisations urbaines de l’Antiquité, considéré aussi comme l’un des plus vieux foyers du monde chrétien, n’a cessé d’être visité par des missionnaires de l’Ordre depuis sa création. Après des frères italiens envoyés à Mossoul par le pape Benoît XIV en 1750, ce sont des Dominicains français qui perpétuent leur présence à partir du Second Empire. Assumant des fonctions sociales, hospitalières et éducatives auprès des populations autochtones, les Dominicains de Mossoul ont favorisé la scolarisation des enfants, développé l’imprimerie et collaboré aux recherches historiques sur la Mésopotamie antique. Ils ont prolongé leur intérêt pour le dialogue des cultures en collectant des manuscrits qui circulaient dans la plaine de Mésopotamie. La collection de 809 manuscrits de leur bibliothèque de Mossoul, issus du monde musulman autant que du monde chrétien, symbolise parfaitement leur goût pour la connaissance. Grammaires et poésies arabes, textes médicaux, littéraires, liturgiques, musicaux, hagiographiques et linguistiques témoignent de la richesse de la culture orientale. Transférés à Erbil, ils sont aujourd’hui inaccessibles. L’exposition « Mésopotamie, carrefour des cultures » présentera sept fac-similés de ces joyaux, trésors inestimables d’un patrimoine culturel commun à toute l’humanité, aux côtés d’une trentaine de manuscrits comparables tirés des collections françaises et de la Bibliothèque apostolique vaticane : Évangiles (1192) et Nouveau Testament (1223) en syriaque, Coran copié à Bagdad (1289), Chronique universelle arabe (1291), Évangile de Saint Jean en arabe (1599), missel chaldéen copié à Mossoul (XVIIIe siècle), rituel de mariage et recueil médical en syriaque (XIXe siècle), etc.

Anniversaire inscrit aux Commémorations nationales 2015

Autour de l’exposition Journées d’études, Histoire et patrimoine de l’ordre dominicain ( 1215 – 2015 )

• Mardi 16 juin : Bibliothèque du Saulchoir – Paris / Archives nationales – site de Paris

• Mercredi 17 juin : Archives nationales – site de Pierrefitte – sur- Seine.

 

Horaires

Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h 30

Samedi et dimanche de 14 h à 17 h 30

Fermée le mardi et les jours fériés

Tarifs

Plein tarif / 6 euros

Tarif réduit / 4 euros

Adresse

Archives nationales Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

Métro Hôtel de Ville, Saint Paul et Rambuteau