Panier

Chargement en cours ...

juillet 2018

Lugdunum et ses campagnes. Actualité de la recherche

 

lugdunum-et-ses-campagnes-actualite-de-la-recherche

LUGDUNUM ET SES CAMPAGNES ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE, Sous la direction de François BÉRARD et Matthieu POUX, éditions Mergoil, 2018, 362 p., 75 p. coul. (ISBN : 978-2-35518-064-4) avec la collaboration de l’association Guillaume Budé

 

Ce volume d’études regroupe des communications présentées lors de la Commission des Antiquités régionales du XVIIe Congrès de l’Association Guillaume Budé, qui s’est tenu en 2013 à Lyon. Plus de dix ans après la parution du volume lyonnais de la Carte Archéologique de la Gaule, il dresse un bilan des recherches très actives consacrées à la ville antique de Lugdunum et à ses campagnes, creuset de nombreux travaux épigraphiques, historiques et archéologiques menés depuis le XIXe siècle, mais aussi, de l’archéologie préventive telle qu’elle a été mise en œuvre pour la première fois dans les années 1980.
Des archéologues et des historiens rattachés à diverses institutions — université Lumière Lyon 2, CNRS (ArAr-UMR 5138), École Normale Supérieure, École Française de Rome, Service Régional d’Archéologie de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Service archéologique de la Ville de Lyon, Musée gallo-romain de Lyon Fourvière, Archéodunum SA et Evéha — y présentent plusieurs monographies de fouilles en grande partie inédites, ainsi que d’utiles mises au point sur des travaux encore en cours. Mises bout à bout, ces contributions renouvellent profondément notre vision de la topographie lyonnaise durant l’Antiquité, de la fin de l’époque gauloise jusqu’aux mutations qui l’affectent au début du Moyen-Âge, du centre-ville à son environnement régional, parsemé d’agglomérations secondaires et d’établissements agricoles longtemps méconnus. Au-delà de son apport à la recherche, ce volume est une excellente occasion de faire connaître à un public plus large cette nouvelle vision de Lugdunum forgée par les travaux des dernières décennies.

Sous la direction de François Bérard et Matthieu Poux, avec la collaboration de Cécile Batigne-Vallet, Jean-Claude Beal, Eric Bertrand , Aldo Borlenghi, Benjamin Clément, Armand Desbat, Étienne Hoffman, Nicolas Laubry, Michel Lenoble, Marjorie Leperlier, Jean-François Reynaud, Hugues Savay-Guerraz, Tony Silvino, Philippe Thirion (†), Élise Vigier.

SOMMAIRE:

Préface

Avant Propos

De la Lugdunum gauloise à la colonie de Plancus : l’apport des fouilles récentes

Trame et réseaux viaires à Lugdunum : l’apport de l’Atlas Topographique

L’urbanisme de la ville haute de Lyon/Lugdunum : l’apport des fouilles de l’hôpital de Fourvière (Lyon 5e, 2010)

Les domus de l’îlot central de l’Antiquaille (Lyon 5e, 2011-2012)

Habiter les pentes de la colonie de Lugdunum : relecture des vestiges du Clos de la Solitude (Lyon 5e, 2013)

Un ensemble exceptionnel de peintures murales antiques sur le site de l’Hôtel-Dieu à Lyon (Lyon 2e, 2011)

Deux nouvelles inscriptions religieuses, à Lyon et à Vienne

La vie religieuse de la colonie de Lugdunum sous le Haut-Empire

L’aqueduc du Gier à la lumière des données épigraphiques

L’Une enceinte réduite à Lyon (fin IIIe-IVe s. apr. J.-C.)

Les agglomérations secondaires gallo-romaines en Rhône-Alpes : problématique, étude de cas.