Panier

Chargement en cours ...

mars 2019

« Little Foot plus vieux que la célèbre Lucy ! »

Musée de Saint-Romain-en-Gal

Rencontre & conférence INRAP

Samedi 30 mars 2019 à 15h30

 

Dans le cadre d’une convention avec l’INRAP (Institut National de recherches archéologiques préventives), le musée de Saint-Romain-en-Gal propose des rencontres privilégiées avec des archéologues en charge de chantier en cours, afin de mettre en lumière les actualités scientifiques.
Ce mois-ci, la lumière est faite sur l’origine de l’homme en Afrique, présentée par Laurent Bruxelles, responsable scientifique à l’INRAP et rattaché à l’Institut Français d’Afrique du Sud (IFAS).

 

Laurent Bruxelles – Francis Duranthon. DR.

Laurent Bruxelles – Francis Duranthon. DR.

 

L’origine de l’homme en Afrique et les apports de « Little Foot », l’australopithèque le plus complet découvert à ce jour, bouscule les données scientifiques…
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO sous le nom de berceau de l’humanité, la région de Sterkfontein, en Afrique du Sud, présente la plus grande densité de fossiles au monde, plus d’un millier à ce jour ! En effet, dans la dolomie, vieille de 2,5 milliards d’années, sont creusées de nombreuses grottes.
Parmi ces fossiles, se trouve le squelette d’un australopithèque presque complet : « Little Foot ». Son état est d’autant plus remarquable qu’il est le seul, parmi des milliers d’ossements éparpillés sur le site, à être en connexion anatomique, dans sa position de mort…
L’un des objectifs des chercheurs est de répondre à la question clé de sa datation. Ainsi, l’âge de « Little Foot » vient très récemment d’être repoussé à 3,7 millions d’années, soit 500 000 ans plus vieux que la célèbre Lucy !

 

Dans l’auditorium
Inscriptions à l’accueil du Musée le jour même  dans la limite des places disponibles
Les conférences dans l’auditorium sont gratuites mais ne donnent pas accès au musée et site.