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janvier 2021

Les publications scientifiques et les catalogues raisonnés en ligne de musées

La Rmn-Grand Palais a développé, depuis 2004, l’édition en ligne, afin d’offrir une vision exhaustive des collections permanentes des musées. Pour cela, elle a développé une plateforme technique dont la particularité est de permettre, avec une extrême souplesse tout en jouant l’effet collection, de répondre aux besoins de chaque publication comme si elle était faite sur mesure. La technologie y est mise au service des auteurs. Elle poursuit aujourd’hui ses missions fondamentales de diffusion élargie de la connaissance, avec la refonte de la plateforme technique qui a mené à revoir totalement l’interface utilisateur de ces catalogues. L’édition des catalogues comme le développement de leur plateforme technique bénéficient du soutien du ministère de la culture, direction générale des patrimoines, sous-direction des collections.
Cette refonte est motivée par l’évolution des usages : on se connecte maintenant à Internet à partir d’appareils très différents (smartphone, tablettes, ordinateurs portables à petits écrans, ordinateurs à écrans 4K, voire télé connectée) qui nécessitent chacun une interface spécifique.
Cette refonte tire parti de l’expérience accumulée par la Rmn-Grand Palais dans le domaine de l’édition numérique qui l’a conduite à acquérir une véritable expertise sur la question de la lisibilité des textes dans l’écosystème numérique. Cette refonte souligne la durabilité dans le temps de ces catalogues puisque la nouvelle plateforme technique ne concerne pas seulement les catalogue en cours de productions mais aussi les 14 catalogues déjà publiés ces 15 dernières années, amenés à être progressivement mis à jour sous cette nouvelle forme.

Les avantages de la nouvelle plateforme technique sont :

– Une interface utilisateur adaptée à tous les types de support de lecture ;

– Une attention particulière portée à la lisibilité des textes, notamment des essais avec :

• une taille de typo adéquate pour chaque type d’écran ;

• des largeurs de colonne de texte limitées ;

• un interlignage important ;

• l’abandon du modèle hyper arborescent hérité des CD-ROM du début des années 2000 pour un retour à plus de linéarité dans l’architecture des contenus textuels.

Ces publications conservent toujours les avantages du numérique :

– Une iconographie exhaustive, en couleur et en haute définition ;

– Un moteur de recherche et de nombreux index pour faciliter le travail des scientifiques ;

– Une mise en ligne gratuite qui met les connaissances à la portée de tous : chercheurs, étudiants, amateurs, en France et à l’étranger ;

– Des catalogues à jour des évolutions des collections qu’ils décrivent et de la connaissance que leurs conservateurs en ont.

Elles se démarquent d’autres collections en ligne par :

– Une démarche d’éditeur : les contenus sont édités avec les même savoir-faire que pour un catalogue imprimé ;

– Une profondeur de champ : chaque collection est mise en perspective par de très riches essais qui concluent plusieurs années de travail ;

– La flexibilité de la plateforme technique qui, tout en jouant l’effet collection, permet de traiter chaque nouvelle publication comme un projet indépendant et d’en exprimer toutes les particularités. Chaque base de donnée est pensée et conçue pour s’adapter très précisément à la collection décrite.

Catalogue publié avec la nouvelle plateforme :

● Château de Compiègne

Les peintures du château de Compiègne, appartements historiques, musées du Second Empire et collection Dumez, 2020, de Jacques Kuhnmunch, Laure Chabanne & Étienne Guibert www.compiegne-peintures.fr

Catalogues à venir (2021) :

● Château de Versailles. Les sculptures des jardins de Versailles, sous la direction d’Alexandre Maral

● Musée national des Arts asiatiques Guimet. Les photographies de la mission Pelliot, sous la direction de Jérôme Gesquière

● Musée national de la Renaissance. Les textiles plats, de Maria-Anne Privat-Savign & Muriel Barbier

Liste des précédentes publications qui seront fondues dans la nouvelle plateforme :

● Musée national des Arts asiatiques Guimet. Chefs d’œuvre de la collection Grandidier de céramiques chinoises, 2004, sous la direction de Jean-Paul Desroches. www.guimet-grandidier.fr

Grèce, album de photographies (1865-1892), 2013, sous la direction de Jérôme Gesquière www.guimet-photo-grece.fr

Turquie, album de photographies (1853-1895), 2016, sous la direction de Jérôme Gesquière www.guimet-photo-turquie.fr

Japon, albums de photographies anciennes, 2011 et 2018, sous la direction de Jérôme Gesquière www.guimet-photo-japon.fr

● Mucem. Les sifflets en terre cuite du musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, 2014, de Pierre Catanès et Marie-Barbara Le Gonidec

● Musée national des châteaux Malmaison et Bois Préau. Parures et bijoux des musées nationaux de Malmaison et du château de Compiègne, 2010, de Claudette Joannis

● Musée de Cluny. Les sculptures des XIe-XIIIe siècle du musée de Cluny, 2011, de Xavier Dectot

● Château de Versailles. Versailles, décor sculpté extérieur, 2005, sous la direction de Béatrix Saule. www.sculpturesversailles.fr

● Versailles la galerie des Glaces. Catalogue iconographique, 2008, sous la direction de Nicolas Milovanovic. www.galeriedesglaces-versailles.fr

● Musée national de céramique, Sèvres Céramiques contemporaines françaises 1955-2005, collection du musée national de céramique,Sèvres, 2007, sous la direction d’Antoinette Faÿ-Hallé. www.ceramiques-contemporaines-sevres.fr

● Musée national du Château de Pau Dessins du musée national du château de Pau, 2007, sous la direction de Paul Mironneau et de Claude Mengès-Mironneau. www.dessinsdepau.fr

● Musée Magnin. Dessins français du musée Magnin, Dijon, 2008, sous la direction de Rémi Cariel. www.dessins-magnin.fr

● Musée d’Archéologie nationale Le Roc-aux-Sorciers : art et parure du Magdalénien, 2009, sous la direction de Geneviève Pinçon. www.catalogue-roc-aux-sorciers.fr

● Musée Gustave Moreau Catalogue. Dessins Musée Moreau, mise en ligne le 12 mai 2009, sous la direction de Marie-Cécile Forest. www.dessins-musee-moreau.fr