Panier

Chargement en cours ...

janvier 2022

Les Étrusques arrivent à Nîmes !

Pour sa prochaine grande exposition, le Musée de la Romanité emmène le public sur les traces d’un peuple antique méconnu et pourtant fascinant.
L’exposition Les Étrusques, une civilisation méditerranéenne présentera du 15 avril au 23 octobre, près de 140 œuvres en provenance notamment du Musée Archéologique National de Florence et du Musée Étrusque « Guarnacci » de Volterra.

 

Urne cinéraire avec couvercle : l'enlèvement de Proserpine, II s. av. J.-C.,  provenance Volterra © Museo Etrusco “Guarnacci”, Volterra. Photo de presse.

Urne cinéraire avec couvercle : l’enlèvement de Proserpine, II s. av. J.-C.,  provenance Volterra © Museo Etrusco “Guarnacci”, Volterra. Photo de presse.

 

 

Parmi l’ensemble des populations méditerranéennes de l’Antiquité, la population étrusque fut sans aucun doute l’une des plus raffinées et fascinantes, mais elle est encore aujourd’hui l’une des moins connues du grand public.

Cette exposition propose d’y remédier en partant sur les traces de ce peuple antique qui, pendant des siècles, avant que la grande puissance de Rome ne prenne son essor, a occupé le centre de la Péninsule italique (Toscane, Ombrie, Latium), en contact étroit avec les autres civilisations qui peuplaient les côtes de la Méditerranée.

Développement du commerce, structure sociale, politique et urbaine, influence, religion, pratiques rituelles, funéraires, et bien plus encore, seront mis en lumière par des prêts d’œuvres exceptionnels provenant du Musée Archéologique National de Florence et du Musée Étrusque « Guarnacci » de Volterra. Le parcours sera enrichi de pièces issues de la collection Campana présentée au Musée de la Romanité, ainsi que d’objets provenant de fouilles archéologiques, notamment des fouilles sous-marines, menées en Gaule Méridionale. Au total, ce sont près de 140 œuvres qui seront présentées lors de cette exposition.

 

Informations

Exposition temporaire au Musée de la Romanité, Nîmes
Du 15 avril au 23 octobre 2022.