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octobre 2017

LE VERRE, UN MOYEN ÂGE INVENTIF

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Exposition au Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge

du 20 septembre 2017 au 8 janvier 2018

 

1. Arbre de Jessé. Vitrail provenant de l'église de Saint-Denis 1140-1144. Vitrail, verres colorés et plomb. 375 x 65 cm. Direction régionale des affaires culturelles  d'Île-de-France. © Laboratoire de recherche des Monuments  historiques / photo Dominique Bouchardon.

Arbre de Jessé. Vitrail provenant de l’église de Saint-Denis
1140-1144. Vitrail, verres colorés et plomb. 375 x 65 cm. Direction régionale des affaires culturelles
d’Île-de-France. © Laboratoire de recherche des Monuments
historiques/photo Dominique Bouchardon.

Vitraux, gobelets, verres à tige, « ampoules », perles ou plaques émaillées, verres d’optique, les hommes du Moyen Âge entretiennent avec le verre un rapport de réelle fascination. Tout au long de la période, la production de verre s’enrichit de techniques de mieux en mieux maîtrisées, de formes innovantes et d’usages plus variés.
Les joueurs d’échecs. Provenant de l'hôtel de la Bessée,  Villefranche-sur-Saône. XVe siècle. Vitrail, verres colorés et plomb. 54 x 54 cm. Paris, musée de Cluny–musée national du  Moyen-Âge, Inv. Cl. 23422. © RMN-Grand Palais (musée de Cluny–musée  national du Moyen-Âge) / Jean-Gilles Berizzi.

Les joueurs d’échecs. Provenant de l’hôtel de la Bessée,
Villefranche-sur-Saône. XVe siècle.
Vitrail, verres colorés et plomb. 54 x 54 cm. Paris, musée de Cluny–musée national du Moyen-Âge, Inv. Cl. 23422. © RMN-Grand Palais (musée de Cluny–musée
national du Moyen-Âge)/Jean-Gilles Berizzi.

Donner à voir et à comprendre ce foisonnement créatif et technique, tel est l’objet de l’exposition « Le Verre, un Moyen Âge inventif » organisée au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge. Ambassadeurs de la production verrière médiévale, plusieurs chefs d’œuvre du vitrail accueillent le visiteur à l’entrée de l’exposition. Art du luxe né de la créativité des verriers mérovingiens vers le Ve siècle, le vitrail gagne ses lettres de noblesse avec l’avènement de l’architecture gothique, comme en témoignent d’importants exemples provenant de l’abbaye de Saint-Denis ou de la Sainte-Chapelle. Rendu transparent, le vitrage pénètre dans les demeures civiles les plus prestigieuses à la fin de la période.
Corne à boire. VIe siècle. Verre. 18 x 32 cm. Bruxelles, Musées Royaux d’Art et d’Histoire  de Belgique, Inv. SPW 250.20. © Musées Royaux d’Art et d’Histoire de  Belgique, Bruxelles.

Corne à boire. VIe siècle. Verre. 18 x 32 cm. Bruxelles, Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Belgique, Inv. SPW 250.20.
© Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Belgique, Bruxelles.

Produit de luxe ou de semi-luxe, le verre prend progressivement place sur les plus grandes tables mais aussi, curieusement, dans les tavernes. Maintenue dans les premiers siècles du Moyen Âge, sa fabrication est réinventée par les Carolingiens. Ils mettent au point les premiers verres « de fougère », reconnaissables entre tous au coloris vert que leur donnent les cendres végétales. En comparaison, la « blancheur » et le raffinement des productions islamiques éblouissent les Occidentaux. Au début du XIVe siècle, la virtuosité et la minutie des Italiens puis des Provençaux commencent à rivaliser avec les importations venues d’Orient. Les artisans créent d’élégants verres à décors de filets bleus. Les Vénitiens sont reconnus pour leurs gobelets émaillés tandis que, dans le nord de la France, les premiers verres à tige font leur apparition.
C oupe à rebords incurvés X e  siècle Verre et décor de filet bleu jaune 6,1 x 5,5 cm Stockholm, Musée d'histoire  Inv. Nr Fid 106819 © The Swedish History Museum, Stockholm /  photo Gunnel Jansson.

Coupe à rebords incurvés. Xe siècle
Verre et décor de filet bleu jaune. 6,1 x 5,5 cm
Stockholm, Musée d’histoire Inv. Nr Fid 106819 © The Swedish History Museum, Stockholm/photo Gunnel Jansson.

Le verre se décline dans des usages sacrés et savants. Parce que l’urologie est l’un des rares moyens de poser un diagnostic au Moyen Âge, l’urinal de verre devient le symbole du médecin. Avec les progrès de la distillerie, quelques alambics et autres contenants orientent le verre vers la science des apothicaires. Grâce à la recherche sur l’optique, les hommes du Moyen Âge « inventent », à la fin du XIIIe siècle, les lunettes de presbytie, les premières lunettes constituées de deux lentilles convexes fixées sur un pince-nez et dites « clouantes » , dites ou « béricles », parce que taillées dans du cristal de roche (appelé béryl). Les miroirs en verre, jusqu’alors miniatures et utilisés pour aider à la lecture, prennent de l’ampleur. L’exposition présente ainsi l’unique exemplaire conservé de miroir parabolique, dit « à bosse », prêté par le musée historique de Vevey (Suisse).
H anap dit "Verre de Charlemagne" Provenant du trésor de l’église de Châteaudun XIII e  et XIV e  siècles Verre et métal argenté Chartres, Musée des Beaux-Arts, Inv. 5144 ©  musée des Beaux-Arts de Chartres.

Hanap dit « Verre de Charlemagne ».
Provenant du trésor de l’église de Châteaudun. XIIIe et XIVe siècles.
Verre et métal argenté.
Chartres, Musée des Beaux-Arts, Inv. 5144 © musée des Beaux-Arts de Chartres.

Objets de fascination, supports d’innovation, quelque 150 œuvres en verre sont réunies dans le frigidarium des thermes de Cluny pour faire découvrir l’excellence de la production médiévale. Elles sont placées en regard d’enluminures, peintures et gravures qui en attestent les usages tout au long du Moyen Âge. Au total ce sont 230 œuvres exceptionnelles qui sont présentées. L’exposition « Le Verre, un Moyen Âge inventif » est organisée en partenariat avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et a été rendue possible grâce à des prêts d’institutions internationales telles que le Victoria and Albert Museum de Londres (Angleterre), l’Historisches Museum de Ratisbonne (Allemagne), le service archéologique de Zélande (Pays-Bas), les musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles, le musée suédois d’histoire de Stockholm, le Museum Markiezenhof de Berg-op-zoom (Pays-Bas) ou le musée de Tarquinia (Italie). De nombreuses pièces de musées français comme ceux de Lille, Metz, Strasbourg, Caen, Avignon ou Angers dialoguent également avec les œuvres du musée de Cluny.
V erre à tige pleine Provenant du château de la Madeleine à  Chevreuse (Yvelines) XIV e  siècle Verre verdâtre oxydé, décor de 8 côte,  Montigny le Bretonneux,   Service archéologique inter-départemental  Yvelines / Hauts-de-Seine 21,2 x 13,5 x 13,5 cm © R MN -Grand Palais / Philippe Fuzeau.

Verre à tige pleine.
Provenant du château de la Madeleine à
Chevreuse (Yvelines). XIVe siècle.
Verre verdâtre oxydé, décor de 8 côte,
Montigny le Bretonneux,
Service archéologique inter-départemental
Yvelines/Hauts-de-Seine.
21,2 x 13,5 x 13,5 cm
© RMN-Grand Palais / Philippe Fuzeau.

Informations pratiques
Musée de Cluny
musée national du Moyen Âge
6, place Paul Painlevé
75005 Paris
Tél. 01 53 73 78 16
www.musee-moyenage.fr
Lunettes dites de Middleburg Allemagne ou Pays-Bas XV e  siècle Os Middleburg, Fondation du patrimoine de  Zélande, Inv. ZAD 002-3 © Stichting Cultureel Erfgoed Zeeland (SCEZ).

Lunettes dites de Middleburg. Allemagne ou Pays-Bas.         XVe siècle. Os
Middleburg, Fondation du patrimoine de Zélande, Inv. ZAD 002-3
© Stichting Cultureel Erfgoed Zeeland (SCEZ).

Horaires :
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h15 à 17h45.
Fermeture de la caisse à 17h15.
Fermé le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
Librairie/boutique : 9h15 – 18h, accès libre
Tél. 01 53 73 78 22
Accès :
Métro Cluny-La-Sorbonne /Saint-Michel / Odéon
Bus n° 21 – 27 – 38 – 63 – 85 – 86 – 87
RER lignes B et C Saint-Michel – Notre-Dame
Tarifs :
9 €, tarif réduit 7 €, incluant les collections permanentes
Gratuit pour les moins de 26 ans (ressortissants de l’UE ou en long séjour dans l’UE) et pour tous les publics le premier dimanche du mois.
Un livret-jeu gratuit pour les familles, sera disponible à l’entrée du musée et également en ligne.
Un beau livre, rassemblant 20 auteurs et 200 illustrations sur 240 pages édité par la Rmn-Gp sera vendu au prix de 39 €.
M iroir parabolique « des Conseils » Empire germanique  1500 Verre en bosse 85 x 65 cm Vevey, Musée historique © Musée historique de Vevey–Vevey – Suisse.

Miroir parabolique « des Conseils ».
Empire germanique. 1500.
Verre en bosse. 85 x 65 cm
Vevey, Musée historique
© Musée historique de Vevey–Vevey – Suisse.