Le département de la Côte d’Or finance de nouvelles fouilles à Alésia
À Alésia, les fouilles archéologiques ont repris sur la ville d’époque romaine, sous la direction de Mathieu Ribolet et Fabienne Creuzenet (UMR ArteHis, Université de Bourgogne) dans le cadre d’un projet financé par le département de la Côte d’Or.
« Les fouilles que nous menons avaient d’abord pour but d’achever l’exploration du monument d’Ucuetis découvert en 1908. Depuis cette année, nous travaillons également sur un quartier complètement inédit situé au nord de ce monument » explique Mathieu Ribolet. L’archéologue et son équipe ont déniché les vestiges de plusieurs cours appartenant à une maison. Dans l’une d’elles se trouvait notamment un puits, au fond duquel étaient conservés des fonds de seaux en bois, boîtes à bijoux, chaussures en cuir… datant de l’époque romaine. « Nous avons fait travailler la Cellule d’intervention sur les structures archéologiques profondes (Cisap) de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) sur cette opération assez périlleuse », reprend Mathieu, qui rappelle que seule une petite portion du site a été fouillée à ce jour. Alésia est donc bien loin d’avoir livré tous ses secrets…
Des objets mis au jour lors des fouilles 2020 sont d’ores et déjà exposés dans le nouveau parcours permanent du centre d’interprétation du MuséoParc Alésia.
Source : Côte d’Or, le mag’
- © Sébastien Pitoizet. DR.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.