Le bouddhisme de Madame Butterfly
Le japonisme bouddhique
Du 9 septembre 2015 au 10 janvier 2016
Musée d’Ethnographie de Genève (MEG)

Le Buddha Amida assis (Amida Butsu zazō 阿彌陀佛坐像)
Japon
XVIIIe siècle. Bois. H. 100 cm. Don Edmond Rochette, 1938.
MEG Inv. ETHAS 015608
Le «japonisme bouddhique» se développe dans le dernier tiers du XIXe siècle, lorsque les Occidentaux découvrent le Japon, avec son art et ses religions. C’est un épisode très significatif de la rencontre de deux pensées, de deux cultures dans les temps modernes.
D’un côté, l’art nippon marqua profondément les beaux-arts européens, dans un mouvement qu’on appela «japonisme», notamment chez les peintres de l’Impressionnisme, et les écrivains comme Loti et son roman Madame Chrysanthème. C’est le même mouvement qui inspira Puccini pour l’un des opéras les plus joués au monde : Madame Butterfly.
Simultanément, le bouddhisme du Japon fut aussi une révélation pour l’Europe, tant dans les idées que dans les arts, dans un mouvement que l’on peut appeler « japonisme bouddhique ».
Plusieurs voyageurs ramenèrent des collections de statues et de peintures de cette religion sans Dieu (von Siebold, Cernuschi, Guimet, Revilliod, etc.). Une partie importante est maintenant préservée dans les musées européens, y compris le MEG.
C’est ainsi que le musée ethnographique de Genève participe à un grand projet international intitulé «Art bouddhique japonais en Europe» (JBAE). Celui-ci est mené par l’Institut d’études japonaises internationales de l’Université Hosei (Tokyo) et l’Asien-Orient-Institut de l’Université de Zurich, afin de fournir en ligne un catalogue des collections bouddhiques japonaises conservées dans les institutions européennes.
L’exposition Le bouddhisme de Madame Butterfly présente des œuvres importantes des collections du MEG et d’autres musées partenaires, à Genève, en Suisse et en Europe, notamment avec la participation exceptionnelle du Musée national des arts asiatiques Guimet.
Elle évoque aussi le bouddhisme nippon dans sa dimension immatérielle, comme une composante de la spiritualité mondiale et de l’histoire des idées.
Un symposium international, une publication ainsi qu’un riche programme d’animations pour tous les âges accompagnent l’exposition.
Publication
Le bouddhisme de Madame Butterfly, le japonisme bouddhique
Catalogue d’exposition, 160 pages, ill., 23 x 28 cm
Sous la direction de Jérôme Ducor et Christian Delécraz
Informations pratiques
9 CHF | plein tarif |
6 CHF | AVS, chômeurs, étudiants, apprentis, 18-25 ans, groupes d’adultes à partir de 12 personnes (gratuité pour un accompagnateur ou une accompagnatrice) |
Gratuit | jeunes jusqu’à 18 ans révolus, adhérent-e-s de la SAMEG, membres de l’ICOM et de l’AMS, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur ou accompagnatrice, carte « 20 ans/20 francs« , passeport Musées suisses et institutions associées (Raiffeisen), personnes munies d’une carte AI et leur accompagnateur ou accompagnatrice, billets de faveur, enseignant-e-s préparant leur visite sur présentation d’un justificatif. |
Entrée libre chaque premier dimanche du mois.
Adresses et accès
Musée d’Ethnographie
Boulevard Carl-Vogt 65-67
CH – 1205 Genève
Tél. +41 (0)22 418 45 50
Fax +41 (0)22 418 45 51
Transports / TPG
Bus
arrêt Musée d’ethnographie
arrêt École-Médecine et Plainpalais
arrêt École-Médecine
Tram
arrêt Plainpalais
arrêt Uni-Mail et Plainpalais
Parking
Plaine de Plainpalais, bd Georges-Favon 46, 1 CHF par 30 min
UniMail, bd Carl-Vogt, 1 CHF par 30 min
Deux places de stationnement pour les personnes en
situation de handicap se trouvent devant l’esplanade
du Musée, au 65-67 Bd Carl-Vogt.
Madame Butterfly, saison 1909 – 1910
Bibliothèque de Genève
- Le Buddha Amida assis (Amida Butsu zazō 阿彌陀佛坐像) Japon XVIIIe siècle. Bois. H. 100 cm. Don Edmond Rochette, 1938. MEG Inv. ETHAS 015608
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.