octobre 2021
Le bon, le Téméraire et le Chancelier. Quand flamboyait la Toison d’Or
Exposition du 4 décembre 2021 au 31 mars 2022 à Beaune

Tapisseries de la Vie de la Vierge, Collégiale Notre-Dame de Beaune (détail – L’Annonciation)
© Direction de la Culture et du Mécénat.
L’exposition, présentée dans trois lieux emblématiques de Beaune – l’Hôtel Dieu, l’Hôtel des Ducs de Bourgogne et la Porte Marie de Bourgogne – met en lumière trois personnages de l’histoire de la Bourgogne médiévale en réunissant, de manière inédite, des chefs-d’œuvre venant des musées européens.
La Bourgogne du XIVème au XVème siècle, un foyer artistique sans égal
Digne héritière de l’exposition « Marie. L’Héritage de Bourgogne » présentée en 2000, cette exposition internationale au cœur de la capitale des Vins de Bourgogne propose un nouveau regard sur l’histoire et l’art bourguigno-flamand des XIVème et XVème siècles, en mettant à l’honneur les figures des deux derniers ducs – Philippe le Bon (1396-1467) et Charles le Téméraire (1433-1477) – et du chancelier, Nicolas Rolin (1376-1462), fondateur des Hospices de Beaune. Les œuvres exposées, en provenance de collections publiques et privées d’Europe, principalement belges, sont mis en regard d’objets actuellement conservés en France. Plus d’une centaine d’œuvres de l’art médiéval sont réunies, mêlant peintures, sculptures, orfèvrerie, tapisseries, manuscrits ou documents d’archives afin de dévoiler l’art de vivre des élites et le savoir-faire des artistes et artisans du « grand-duché d’Occident ».
Les musées et institutions belges prêtent une grande partie des chefs d’œuvre présentés dans l’exposition (Palais Royal de Bruxelles, Musée de la Ville de Bruxelles, Galerie Bernard de Leye, Museum MLeuven, Musée Royal de Mariemont, Archives générales du Royaume, etc).
Un catalogue accompagne l’exposition afin d’en développer le propos et de conserver un témoignage de sa présentation. Cet ouvrage de 250 pages réunit une quarantaine de spécialistes français et internationaux de l’art et de l’histoire des états bourguignons.
La médiation porte une attention particulière aux jeunes publics à travers la mise en place d’un parcours de visite ludique, doté d’un livret jeu, et une programmation d’ateliers de pratique artistique en lien avec le thème de l’exposition.
Exposition organisée par la Ville de Beaune en collaboration avec le Musée de l’Hôtel-Dieu des Hospices civils de Beaune.
- Tapisseries de la Vie de la Vierge, Coll é giale Notre – Dame de Beaune (d é tail – L’Annonciation) © Direction de la Culture et du M é c é na
- Statuette – reliquaire d’un é v ê que Mons, orf è vre Jacques de Stritem, vers 1467 à 1502
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.