LAUSANNE-VIDY (VD) « STATION D’ÉPURATION »
Du nouveau à l’ouest de Lousonna
par Sandrine Oesterlé
Aménagement des berges, production artisanale et secteur funéraire : la fouille menée de l’automne 2016 au printemps 2017 autour de la station d’épuration de Lausanne (STEP) a livré de nouveaux éléments sur la périphérie occidentale du vicus de Lousonna.
À cet endroit, une digue longeait le rivage antique sur une trentaine de mètres. Formée d’un enrochement rectiligne, elle était fondée sur deux rangées de pieux implantés à intervalle régulier dans les sables lacustres, le tout consolidé par des fiches en fer (fig. 1). Cette construction datée du début du Ier s. de notre ère succède à un aménagement plus ancien composé de grands blocs de calcaire juxtaposés, assainissant les berges du lac. Ce dispositif prolonge le quai mis au jour 240 m à l’est sur le site du CIO.

Fig. 1 : La digue antique, vue en direction du nord-ouest. Cliché © Sandrine Oesterlé, Archeodunum SA.
Le long de cette berge, plusieurs bâtiments sont érigés sur poteaux, probablement dévolus à la pêcherie et à la navigation. De nombreux puits présentant des modes de construction variés sont implantés autour des bâtiments. Ils se composent de couronnes de pierres sèches parfois parementées et de cuvelages en bois circulaires et quadrangulaires (fig. 2). Les objets retrouvés à proximité, notamment des éléments de tissage et de métallurgie, indiquent l’existence d’activités artisanales, nécessitant visiblement un apport en eau important. On peut notamment signaler la découverte plus à l’est en direction de l’agglomération de Lousonna d’une habitation ou d’un atelier d’artisan, matérialisée par des murs maçonnés et une toiture de tuiles, associé à trois puits.

Fig. 2 : Un puits composé d’une couronne de pierre sèche parementée. Cliché © Sandrine Oesterlé, Archeodunum SA.
À 20 m de la ligne du rivage est installé un édifice dont il ne subsiste qu’un épais soubassement quadrangulaire de 5m de côté, composé de rangs de blocs liés au mortier. Cette imposante fondation repose sur un semis dense de pieux (fig. 3). Il pourrait s’agir d’un repère de navigation, au vu de sa position privilégiée à l’extrémité ouest du port antique de Lousonna ou de la base d’un monument funéraire érigé en bordure de voie à l’entrée du vicus. Cette hypothèse entre aussi en résonance avec les cinq sépultures à inhumation et crémation de jeunes défunts (nouveau-né à adolescent) découvertes dans la périphérie de ces constructions. Ce petit groupe de tombes est situé 200 m au sud de la grande nécropole des Prés-de-Vidy, de l’autre côté de la voie reliant Lousonna à Genava.

Fig. 3 : Coupe de la fondation de l’édifice formée d’un épais soubassement sur un dense semis de pieux. Vue en direction du sud-est. Cliché © Sandrine Oesterlé, Archeodunum SA.
- Fig. 1 : La digue antique, vue en direction du nord-ouest. Cliché © Sandrine Oesterlé, Archeodunum SA.
- Fig. 2 : Un puits composé d’une couronne de pierre sèche parementée. Cliché © Sandrine Oesterlé, Archeodunum SA.
- Fig. 3 : Coupe de la fondation de l’édifice formée d’un épais soubassement sur un dense semis de pieux. Vue en direction du sud-est. Cliché © Sandrine Oesterlé, Archeodunum SA.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.