Panier

Chargement en cours ...

novembre 2016

Lascaux, Centre International de l’Art Parietal

À 40 jours de l’ouverture de LASCAUX, CENTRE INTERNATIONAL DE L’ART PARIÉTAL (Montignac, Dordogne), les futurs visiteurs peuvent réserver dès le 5 novembre 2016 leur billet en ligne : http://www.lascaux.fr.

Évènement scientifique et culturel incontournable de cette fin d’année, la réplique complète de la grotte de Lascaux et l’ensemble de ses dispositifs scénographiques dédié à l’art pariétal ouvriront leurs portes le 15 décembre prochain. Les visiteurs du monde entier pourront vivre une expérience unique et ainsi appréhender l’art pariétal et les chefs-d’œuvre de Lascaux dans leur intégralité. Un voyage sensoriel au plus près de nos ancêtres d’il y a plus de 20 000 ans.

LA GROTTE DE LASCAUX INTÉGRALEMENT RECONSTITUÉE POUR LA PREMIÈRE FOIS
Situé en contrebas de la colline de Lascaux, LASCAUX, CENTRE INTERNATIONAL DE L’ART PARIETAL propose une expérience à la fois immersive, sensorielle et virtuelle.
Dans ce bâtiment-paysage qui se développe en longueur sur une emprise d’environ 11 400m2, et d’une hauteur moyenne de 8 mètres, les visiteurs pourront découvrir l’intégralité
de la grotte de Lascaux reproduite avec les techniques et le savoir-faire de l’Atelier des Fac-Similés du Périgord (AFSP).

 

© Stéphane Compoint.

© Stéphane Compoint.

Afin de laisser place à la contemplation, l’atmosphère de la grotte originale a été recréée, que ce soit au niveau de la température, de l’humidité, de l’éclairage ou des sons.
À la sortie de la grotte, de nombreux dispositifs scénographiques innovants répartis dans six espaces (Le chemin de la découverte ; la grotte ; l’atelier de Lascaux ; le théâtre de l’art pariétal ; le cinéma, Lascaux et le monde, la visite virtuelle, la visite personnelle ; la galerie de l’imaginaire) sont proposés aux visiteurs.

UN CENTRE D’INTERPRÉTATION ALLIANT ÉMOTION ET PROUESSES TECHNOLOGIQUES
LASCAUX, CENTRE INTERNATIONAL DE L’ART PARIETAL est un centre d’interprétation : contrairement à un musée au sens classique du terme, il n’expose pas de collections d’œuvres, mais a pour objectif de mettre en valeur et d’expliquer un site et ses richesses. Combinant une haute exigence scientifique et une véritable volonté d’accessibilité pour tous les publics, le site invitera les visiteurs à ressentir l’émotion authentique de la grotte originale, à apprendre à l’observer, à la questionner et à réfléchir au contexte environnemental et culturel dans lequel elle a été réalisée. Tout au long du parcours, le visiteur sera accompagné par “le compagnon de visite” (un dispositif interactif individuel) et sera en mesure de recueillir des contenus adaptés à son âge, à son niveau de connaissance, aux thématiques qui retiennent son intérêt.
Porté par le Département de la Dordogne, l’Europe, l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine, ce projet est soutenu par l’ambition de devenir un site touristique, culturel et scientifique de référence en France et à l’étranger.

 

© Département 24 - D. Nidos.

© Département 24 – D. Nidos.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Billetterie : http://www.lascaux.fr
Avenue de Lascaux
La Grande Béchade
24 290 Montignac
contact@lascaux.fr

Informations sur le projet :

http://www.projet-lascaux.com

Horaires d’ouverture
Ouverture 7j/7
• Janvier, février, mars, octobre, novembre,
décembre : 10h-19h (dernière entrée à 17h)
• Avril, mai, juin, septembre : 9h30-20h
(dernière entrée à 18h)
• Juillet, août : 9h-22h (dernière entrée à 20h)
Visites nocturnes le lundi de mai à septembre

Tarifs
Plein tarif :
– adulte (13 ans et +) : 16¤
– enfant (6-12 ans) : 10,40¤
– jeune enfant (0-5 ans) : gratuit
Tarif réduit :
– adulte (13 ans et +) : 15¤
– enfant (de 6 à 12 ans) : 9,40¤
Pass famille Cro-Magnon
(2 adultes et 2 enfants) : 44.90¤
Visites groupes (20 personnes minimum)
Primaire : 8,30¤/ Collège-lycée : 10,40¤ /
adulte : 12,80¤
L’entrée inclut la visite guidée de la grotte (disponible en 5 langues – français, anglais, allemand, espagnol, néerlandais)