L’archéologie réécrit l’histoire de la vigne en France
Grâce aux récentes découvertes, les chercheurs en archéologie permettent de faire progresser les connaissances historiques sur la production de vigne et de vin en France.
Ces quinze dernières années, les archéologues ont multiplié les découvertes de traces de production de vignes et de vin en France, qui remonteraient pour les plus anciennes au cinquième siècle avant notre ère, à Massilia (Marseille). C’est aussi à partir de cette époque que la consommation de vin s’est propagée un peu partout sur le territoire. Les preuves sont nombreuses : une quantité importante de morceaux d’amphores ont ainsi été mises au jour ces dernières années, sur de nombreux sites. C’est par exemple le cas en basse et moyenne vallée du Rhône, traduisant un essor important du commerce du vin à cette époque.
Outre des débris d’amphores, ces découvertes peuvent aussi prendre la forme de pressoirs, de contre-poids de pressoirs en pierre, d’outils, comme des serpettes, ou encore de traces anciennes d’implantation de vignes. Un domaine viticole antique a été, par exemple, découvert en 2009 à Saint-Laurent d’Agny, près de Lyon, datant de 40 avant notre ère. Des sortes de tranchées correspondant à des plantations de vigne conduites en pergola haute y ont été mises au jour, ainsi qu’un pressoir.
D’autres découvertes de ce type ont eu lieu à Lentilly (Rhône), Piriac-sur-Mer (Normandie) ou encore Gevrey-Chambertin (Côte d’Or). « Les découvertes vont être amenées à se multiplier dans les années à venir », prévoit Matthieu Poux, professeur d’archéologie à l’université Lyon II.
L’analyse de pépins de raisins millénaires
Les chercheurs utilisent également les débris de végétaux, comme les pédicelles ou les nombreux pépins retrouvés dans les sols ou au fond de puits (voir encadré), pour dater la présence de la vigne. C’est ainsi qu’ils ont pu retrouver la présence de vigne cultivée très tôt en Europe, dans le nord de l’Italie et en Sardaigne, dès 1400 av. J.-C. « Contrairement à ce que l’on peut croire, l’idée que la vigne cultivée a été introduite en Occident lors de la colonisation grecque est donc désormais dépassée », a t’il expliqué. Et il est donc également possible que des vignes aient été installées en France dès cette époque, des « indices » le suggérant. Mais les découvertes « restent à consolider ». En attendant, c’est à Saint-Jean-du-Désert, à Marseille, que l’on peut trouver les traces les plus anciennes, du Ve-IVe siècle avant J.-C., d’un vignoble cultivé en France ; cette découverte a été faite dans les années 1990.
La suite sur https://www.vitisphere.com/actualite-88881-Larcheologie-reecrit-lhistoire-de-la-vigne-en-France.htm
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.