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septembre 2017

La figure ou le reflet de l’âme

Exposition au musée de Flandre, Cassel

du 7 octobre 2017 au 1er avril 2018

 

Anonyme, École flamande, Tête d’enfant Huile sur bois, 29,1 x 26,4 cm. Dunkerque, musée des Beaux-Arts © Emmanuel Watteau.

Anonyme, École flamande, Tête d’enfant
Huile sur bois, 29,1 x 26,4 cm.
Dunkerque, musée des Beaux-Arts
© Emmanuel Watteau. Photo service de presse. DR.

 
Loin de réduire le propos au genre du portrait, La figure ou le reflet de l’âme questionne la représentation de l’être humain, qu’il soit personnage allégorique, historique ou religieux. Certes, depuis les Primitifs, les peintres flamands se démarquent par un réalisme sans concession mais surtout la plupart disposent d’un réel talent de physionomiste pour faire surgir à la surface de la peau l’âme du modèle.
Une soixantaine d’œuvres permettront de retracer l’évolution stylistique du portrait entre le XVIe et le XVIIe siècle et donneront à voir une société dont la vitalité en Flandre est portée par une bourgeoisie ouverte à la pensée humaniste. On y retrouvera de grands noms : Antoon Van Dyck, Jacob Jordaens, Frans Pourbus le Jeune, Michel Sittow, Frans Floris, Adriaen Thomasz Key…

Grâce au soutien du Département du Nord, le musée de Flandre poursuit sa politique d’acquisition avec une œuvre significative du courant maniériste anversois, attribuée au Maître de 1518. L’Arrestation du Christ que vous découvrirez en avant-première dans cette exposition. Un achat motivé par la présence dans les collections de La Sainte Trinité de Pieter Coecke van Aelst, à la fois gendre et élève du Maître de 1518 et qui va permettre au musée de valoriser dans son parcours la création artistique du premier tiers du XVIe siècle.

 

Maître de 1518, L’Arrestation du Christ. Premier tiers du XVIe siècle. Huile sur bois Cassel, musée départemental de Flandre.

Maître de 1518, L’Arrestation du Christ.
Premier tiers du XVIe siècle.
Huile sur bois
Cassel, musée départemental de Flandre. Photo service de presse. DR.

Un dépôt exceptionnelle du musée des Beaux-Arts de Dijon

La collection du musée ne cesse de s’enrichir, en particulier avec le dépôt exceptionnel pour un an de huit œuvres flamandes du XVIIe siècle en provenance du musée des Beaux-Arts de Dijon, actuellement fermé pour travaux.
Celles-ci dont La Vue du Château de Mariemont de Jan Brueghel de Velours, Le Siège de Lille en 1667 d’Adam Frans van der Meulen seront présentées en cohérence avec la collection du musée dans un parcours muséographique renouvelé.
Ce nouveau souffle va se manifester dans le réaménagement de trois salles principales, celles dites de la Châtellenie, de la Justice et des Gouverneurs. La médiation sera repensée avec une mise à jour des audioguides et l’arrivée de nouveaux medias dont une table numérique.

 

Jan Brueghel de Velours (Bruxelles, 1568 – Anvers, 1625), Vue du Château de Mariemont, Huile sur toile Dépôt du musée des Beaux-Arts de Dijon, dépôt «fondateur» musée du Louvre, Paris © F. Jay. Photo service de presse. DR.

Jan Brueghel de Velours (Bruxelles, 1568 – Anvers, 1625), Vue du Château de Mariemont,
Huile sur toile
Dépôt du musée des Beaux-Arts de Dijon, dépôt «fondateur» musée du Louvre, Paris © F. Jay. Photo service de presse. DR.

Informations pratiques
Coordonnées du musée
26, Grand’Place – BP 38
59 670 CASSEL FRANCE
Téléphone : + 33(0) 3.59.73.45.59
Fax : + 33(0) 3.59.73.45.71
Email : museedeflandre@lenord.fr
Horaires d’ouverture
Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
le samedi et le dimanche de 10h à 18h
Fermeture les lundis et jours fériés (1er janvier, 1er mai et 25 décembre)

Réservations
Tél : + 33 (0)3 59 73 45 59 – Fax : + 33 (0)3 59 73 45 71
reservations.museedeflandre@lenord.fr
site internet

http://museedeflandre.lenord.fr

Se rendre au musée
Le musée de Flandre se situe sur la Grand Place de Cassel à 40mn de Lille et 35mn de Dunkerque en voiture. Accès par l’autoroute A25.