Panier

Chargement en cours ...

janvier 2019

La chimie dans la peinture

Comme chaque année depuis 2016, et compte tenu du succès des précédentes éditions, l’Institut de Biologie Paris-Seine (Sorbonne Université/CNRS/Inserm) reconduit son concept de séminaires décalés pour 2019 !
Organisés une fois par trimestre, ces séminaires passionnants abordent des thématiques au-delà des domaines de recherche habituels en biologie, et aux limites de la vulgarisation. En français et à destination d’un public scientifique ou non, les interventions ont déjà porté sur des sujets variés et passionnants tels que la science au service des enquêtes judiciaires, la possibilité d’un avant Big bang ou encore « La chimie dans nos casseroles ».

Prochain séminaire décalé de l’IBPS :
Vendredi 25 janvier, 13h30
La chimie dans la peinture
par Philippe Walter,
Directeur du Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale (LAMS), Sorbonne Université – CNRS

Amphithéâtre Charpak, Rez-de-chaussée Tour 22, Campus Pierre et Marie Curie

L’utilisation d’instruments de spectroscopie et d’imagerie permet aujourd’hui une analyse in situ et non invasive des œuvres d’art, dans les musées et sur les sites archéologiques. Les données obtenues affinent notre compréhension des processus techniques impliqués dans la création artistique. De tout temps, les peintres ont dû en effet prendre en compte l’ensemble des propriétés physico-chimiques des peintures formulées pour réussir à produire le projet artistique qu’ils avaient en tête. Les choix de liants, de pigments naturels et synthétiques, les innovations techniques dans leurs préparations et formulations, associés à l’habileté du peintre à les manipuler, sont des éléments clés de la perception et de la conservation des œuvres d’art. Cette conférence sera l’occasion d’expliquer la démarche et de dévoiler les résultats obtenus lors d’une récente mission de terrain consacrée à l’étude des peintures de tombes égyptiennes de la Vallée des Nobles à Louxor.