Panier

Chargement en cours ...

juillet 2020

Iran. Découverte de dalles sculptées préhistoriques

Des dalles coniques portant de curieuses gravures ont été mises au jour dans le sud de l’Iran.

 

Iran1

 

Ces vestiges préhistoriques amoncelés les uns sur les autres se trouvent à Tall Chegah-e Sofla, un village près de la ville de Behbahan, dans la province du Khouzestan.

Le village fut découvert par une équipe d’archéologues dirigée par Hans Nielsen de l’université de Chicago. Selon Reinhard Dittmann, Tall Chegah-e Sofla fut un centre important à la fin du Ve millénaire av. J.-C.

 

Iran2

 

En 2009, Tall Chegah-e Sofla a été inscrit sur la liste du Patrimoine National d’Iran. En 2015, des fouilles ont été conduites  pour établir et délimiter le site archéologique de Tall Chegah-e Sofla, l’un des sites préhistoriques les plus vastes du Khouzestan, ce qui déboucha sur la découverte de tombes remontant à 7000 ans. Cela se concrétisa par un projet de fouille étalé sur cinq ans et la mise au jour de ces dalles coniques.

 

Iran3

Iran4

Iran5

Les dalles reposent sur deux rangées selon une disposition rectangulaire, et celles du dessus sont en meilleur état que celles du dessous. Les deux rangées sont scellées par du mortier. Les dalles ont été taillées en forme de cônes et sont gravées de motifs représentant des chèvres ou des bouquetins, des yeux ovales ou circulaires, différentes marques faites de lignes entrecroisées, des cercles rappelant des yeux humains, et des figures humaines. Quelques dalles ne comportent aucune gravure.

 

Iran6

 

 

Source : Iran Front Page. Photos DR.

https://ifpnews.com/prehistoric-rocks-discovered-in-southern-iran