Panier

Chargement en cours ...

novembre 2018

Fête de la Sainte-Barbe à l’Hôtel des Invalides à Paris

Les 8 et 9 décembre 2018

Reconstitution exceptionnelle de l’artillerie française autour de la sainte patronne des artilleurs, la fête de la Sainte-Barbe est un moment festif et historique à vivre en famille !

Manifestation en accès libre dans la Cour d’Honneur des Invalides

DÉMONSTRATION ÉQUESTRE
Un événement à ne pas manquer !

La cour d’honneur des Invalides sera le théâtre d’un spectacle historique et familial, au cours duquel des spécialistes de la reconstitution et des régiments d’artillerie retraceront l’évolution de cette arme du Premier Empire à nos jours au son de la fanfare des Écoles militaires de Draguignan.

UNE SORTIE IDÉALE À FAIRE EN FAMILLE
Adultes et enfants pourront aller à la rencontre des soldats et pourront répondre aux questions d’un livret jeux remis gratuitement sur place. Comme chaque année, tous les enfants recevront le badge de l’édition 2018 de la fête de la Sainte-Barbe !

Un maréchal ferrant, accompagné de chevaux sera présent tout au long du week-end pour dévoiler les techniques de son métier ! Ce sont des moments uniques et gratuits pour les familles afin de découvrir le monde militaire

Une reconstitution historique, en quatre tableaux, des armes et uniformes du Ier Empire jusqu’à la Guerre contemporaine en passant par la Première guerre mondiale !

Moments de partage et d’échanges avec les chevaux, les artilleurs et les familles !

Sainte Barbe
Célébrée le 4 décembre, Sainte-Barbe, jeune fille de Nicomédie, dans l’actuelle Turquie, aurait été emprisonnée dans une tour par son père, Dioscore en l’an 235, pour la détourner de toutes distractions. De retour d’un voyage, apprenant qu’elle s’est convertie au catholicisme, son père la livre au Gouverneur qui l’a fait décapiter par son propre père, qui est aussitôt frappé par la foudre et réduit en cendres. Les légendes nous racontent que la tour aurait finit par se confondre avec une poudrière. Barbe, devenue sainte, est élue patronne des artificiers, des armuriers, des artilleurs, des mineurs et des sapeurs-pompiers et invoquée pour conjurer le tonnerre et les éclairs, ainsi que pour les accidents liés à l’explosion de la poudre à canon.