Panier

Chargement en cours ...

novembre 2016

EXPOSITION

DU JOURDAIN AU CONGO

Art et christianisme en Afrique centrale

Musée du Quai Branly

du 23/11/16 au 02/04/17

Mezzanine Est

Affiche Congo

Consacrée exclusivement et pour la première fois à l’influence que jouèrent le catholicisme romain et l’iconographie chrétienne sur l’art et la culture kongo entre le XVe et le XXe siècle, cette exposition présente un ensemble exceptionnel de 100 œuvres kongo d’inspiration chrétienne – crucifix, sculptures, pendentifs, gravures et dessins – issues des collections du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, du musée du quai Branly et de collections privées belges et françaises.

L’exposition évoque d’abord les premières étapes de la christianisation du royaume kongo depuis les premiers contacts avec les Portugais, dès 1482, jusqu’au XVIIIe siècle. Le parcours présente ensuite différents types d’attributs de pouvoir des dirigeants kongo aux XIXe et XXe siècles. Une vingtaine de grands crucifix sont ici rassemblés pour la première fois, ainsi que des “objets métisses”, reconnaissables du point de vue de l’iconographie chrétienne. Les figures de saints, de vierges, voire les curieux Christ féminins, s’éloignent par leur fonction d’un strict usage catholique ou cultuel.

L’exposition évoque aussi l’influence catholique exercée chez d’autres groupes ethniques de la République Démocratique du Congo ou de l’Angola, avant de s’achever sur l’histoire des religions traditionnelles vues à travers le prisme du christianisme.

L’exposition est accompagnée d’un catalogue

Version bilingue : anglais et français

Format : 19,5*25,5 cm

140 illustrations

216 pages

Prix : 39 € HT

Informations pratiques

DU JOURDAIN AU CONGO. Art et christianisme en Afrique centrale

du 23/11/16 au 02/04/17

Musée du Quai Branly, Mezzanine Est

37 quai Branly, 75007 Paris

tél. 01 56 61 70 00

www.quaibranly.fr