Panier

Chargement en cours ...

janvier 2014

Exposition au Forum de Bavay

Sauve qui veut. Des archéologues mobilisés (1914-1918)

La sauvegarde du patrimoine pendant la Grande Guerre.

C’est ce pan méconnu du premier conflit mondial qui est présenté dans l’exposition « Sauve qui veut ». Un enjeu stratégique pour les armées allemande et française qui utilisent la propagande pour dénoncer les « atrocités culturelles » de l’ennemi. Évacuation d’œuvres, fouilles de sites archéologiques, développement de la recherche… l’exposition retrace l’histoire de ces hommes qui ont veillé à la protection du patrimoine au cœur des destructions massives de la Première Guerre mondiale.

Une exposition, deux chapitres, deux lieux

Lexposition « Sauve qui veut » est présentée en deux volets.

Le premier traite de la protection du patrimoine archéologique pendant la Grande Guerre avec « Sauve qui veut. Des archéologues mobilisés, 1914-1918 » au Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord (du 6 février au 26 août 2014).

Le deuxième revient sur la protection du patrimoine muséal pendant cette période avec « Sauve qui veut. Des musées mobilisés, 1914-1918 » au musée de la Chartreuse de Douai (du 29 mars au 6 juillet 2014).

Cette exposition est le fruit d’une coproduction entre les deux musées qui ont mis en commun leur expertise scientifique et technique.

Au forum antique de Bavay : les archéologues mobilisés

Le musée archéologique du Département du Nord lève le voile sur l’archéologie pendant la Grande Guerre de part et d’autre de la ligne de front. Un sujet qui reste non seulement peu connu du grand public mais qui devrait également faire l’objet de futures recherches et de publications

Présentation de l’exposition

La sauvegarde du patrimoine pendant la Grande Guerre. L’exposition retrace l’histoire de ces hommes de la communauté scientifique des deux côtés du Rhin qui ont veillé à la protection du patrimoine au cœur des destructions massives de la Première Guerre mondiale. En présentant des photographies, des correspondances militaires, des objets conservés en Allemagne ou encore sauvés des bombes, le Forum antique de Bavay montre un paradoxe. Celui d’une première « guerre industrielle » provoquant des destructions massives et des pertes effroyables en vies humaines, tant militaires que civiles, et qui pourtant va faire de l’archéologie un enjeu stratégique. En découvrant que l’armée allemande met en œuvre des techniques innovantes de fouilles sur le territoire occupé, que des transferts d’œuvres sont réalisés en prévention des bombardements, le visiteur saisit la valeur accordée par les puissances belligérantes à cette question. En effet, alors que les images de la destruction de la cathédrale de Reims ou de la bibliothèque Royale de Louvain frappent encore aujourd’hui, en 1914 c’est un véritable choc dans les opinions publiques.

Les propagandes s’emparent du sujet. L’armée française dénonce la barbarie de l’ennemi alors que l’armée allemande montre la supériorité de ses techniques scientifiques ainsi que son attachement à la préservation du patrimoine archéologique. Dès lors, l’archéologie devient un véritable fait de guerre.

LES POINTS FORTS DE L’EXPOSITION

- Des objets archéologiques, photographies et manuscrits, dont certains reviennent pour la première fois en France depuis le conflit.

– Une offre de médiation dédiée aux petits et grands afin d’apprécier les évolutions des méthodes archéologiques depuis cent ans.

 

Autour de l’expo

Ateliers pour les enfants, catalogue, visite pour les familles, événements… le Forum antique de Bavay et le musée de la Chartreuse de Douai proposent de nombreux rendez-vous autour de l’exposition.

 

Informations pratiques

• Horaires d’ouverture

Tous les jours de 9h à 12h et de 13h à 18h.

Fermeture le mercredi matin et le samedi matin et les jours fériés (1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, et le 25 décembre).

Fermetures annuelles la 2e quinzaine de janvier et la 1ère quinzaine de septembre.

Visite guidée du site et du musée et visite conférencière du film 3D : le mercredi après-midi et samedi après-midi ainsi que le dimanche.

• Tarifs

5€/3€ ; Gratuit pour les moins de 18 ans. Gratuit pour tous, les 1er dimanches du mois.

Le billet comprend : l’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires, au site archéologique, au film 3D et aux visites guidées programmées pour les individuels.

• Renseignements et réservation

Forum antique de Bavay

Allée Chanoine Biévelet – 59570 BAVAY – France

Tél. : + 33 (0) 59 73 15 50

Fax : +33 (0)3 59 73 15 51

Mail : forumantique@cg59.fr

forumantique.lenord.fr