Panier

Chargement en cours ...

novembre 2018

Exposition

HOMÈRE
27 mars – 22 juillet 2019

Le musée du Louvre-Lens présente la plus grande exposition jamais consacrée en France à Homère, figure centrale
de la culture grecque antique et poète fondateur de la culture occidentale.

Après un prélude consacré aux dieux de l’Olympe et à la Muse qu’invoque le « prince des poètes », l’exposition s’interroge sur le personnage d’Homère – dont l’existence même a été mise en cause – et explore les phénomènes d’ »homéromanie ».

Au travers d’objets archéologiques et d’œuvres modernes, l’exposition fait revivre les principaux héros et récits de l’Iliade et de l’Odyssée pour analyser la mise en images de cette œuvre majeure et fondatrice maintes fois repensée, interprétée, actualisée, qui ne cesse de fasciner les hommes.

Le parcours revient également sur les plus célèbres scènes de la guerre de Troie, appartenant à d’autres poèmes aujourd’hui disparus mais qu’on lisait encore dans l’Antiquité. Elles révèlent la profusion de la matière épique antique et le miracle que constitue la conservation des œuvres d’Homère.

 

Commissariat : Alain Jaubert, écrivain, Alexandre Farnoux, directeur de l’École française d’Athènes, Vincent Pomarède, directeur de la Médiation et de la Programmation culturelle du musée du Louvre, et Luc Piralla, directeur adjoint du musée du Louvre-Lens, assistés d’Alexandre Estaquet-Legrand.