Panier

Chargement en cours ...

juillet 2020

Exposition

Néandertal

Capture d’écran 2020-07-29 à 11.04.29

 

 

Jusqu’au 8 mars 2021, le Chronographe et le Muséum de Nantes partent à la découverte de l’homme de Néandertal, figure majeure de l’aventure humaine, à découvrir depuis le 14 juillet au Chronographe et à partir du 8 août au Muséum pour s’achever le 8 mars 2021.

LE TEMPS D’UNE JOURNÉE

Le Muséum de Nantes et le Chronographe adaptent et présentent cette exposition, conçue par le Musée de l’Homme – Musée national d’Histoire naturelle, en partenariat avec l’Inrap en 2018. Elle a été adaptée, pour être présentée cet été, au Muséum d’histoire naturelle de Nantes et au Chronographe à Rezé. Cette exposition répartie sur les deux sites, propose au visiteur de plonger dans le récit de la Préhistoire, à la découverte de l’homme de Néandertal, figure majeure de l’aventure humaine.

L’exposition du Chronographe, centrée du l’habitat de l’homme de Néandertal, sera accompagnée, en août, d’une programmation culturelle avec des animations thématiques et des démonstrations.

Néandertal, disparu il y a 35 000 ans, est un être plus proche de nous qu’on ne le croyait. Longtemps considéré comme un être primitif, il est aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière.

 

Capture d’écran 2020-07-29 à 11.08.25

 

Comment vivait Néandertal au quotidien ?

En complément de l’exposition du Muséum, le Chronographe se penche sur le cas d’un campement de plein air découvert à la Folie, près de Poitiers.

À partir d’une reconstitution à l’échelle 1 du site de fouille, l’exposition retrace l’analyse de chaque indice, minutieusement passé au crible des méthodes de l’archéologie.

Grâce à l’œil exercé des paléolithiciens, les outils de Néandertal nous révèlent ainsi ses qualités d’artisan et de chasseur, et sa faculté d’adaptation à son environnement.

L’exposition sera accompagnée pendant l’été d’une programmation de démonstrations : allumer un feu, tailler un biface, utiliser un propulseur…

 

Images service de presse.

INFORMATIONS

• Exposition du mardi 14 juillet 2020 au dimanche 7 mars 2021
• Ouverture : du mardi au dimanche, de 14h à 19h
• Entrée 3€, TR 1€50, gratuit pour les moins de 18 ans.
• Port du masque obligatoire à partir de 11 ans.
• Le Chronographe, 21 rue Saint-Lupien, 44400 Rezé – lechronographe.nantesmetropole.fr – @lechronographe