Panier

Chargement en cours ...

novembre 2013

Édouard Dantan (1848-1897), peintre des ateliers, des figures et des rivages

Rétrospective du 10 octobre 2013 au 2 mars 2014 au musée des Avelines, Saint-Cloud

Depuis le mois d’octobre dernier, le musée des Avelines, musée d’ Art et d’ Histoire de Saint-Cloud, inaugure une exceptionnelle rétrospective consacrée à l’œuvre du peintre Édouard Dantan (1848-1897). Le musée se devait de rendre hommage à ce peintre du XIXe siècle injustement méconnu et à la carrière trop brève.

Organisée par le musée des Avelines, l’exposition a pour ambition de mettre en perspective l’œuvre de ce peintre de formation traditionnelle mais passionné comme tant d’autres par l’observation de la vie quotidienne.

Intitulée Édouard Dantan (1848-1897), peintre des ateliers, des figures et des rivages, l’ exposition présente un large choix d’œuvres, une soixantaine de tableaux, provenant d’institutions publiques et de collections particulières et illustrant la variété du travail de l’artiste. Peintures, pastels, aquarelles et dessins témoignent d’une œuvre réaliste. L’ artiste représente d’un trait vif et perspicace son environnement proche, de la gare de Saint-Cloud aux vues du parc. Il s’intéresse au labeur « des petites gens » de Saint-Cloud, de Villerville ou des bohémiens sans jamais procéder à une critique sociale. Portraitiste attentif à capter les expressions de ses proches, dont les modèles favoris sont sa femme et ses enfants, il produit des pastels délicats propres à rendre la carnation des visages et le soyeux des étoffes. Il est aussi le peintre des horizons clairs, des océans calmes ou déchaînés de Bretagne ou du Calvados qui l’inspirent lors de ses séjours en bord de mer.

Légende de la photo : Mouleurs dépouillant Rio, 1896, huile sur toile, 200 x 200 cm, collection particulière, © DR

 

Informations pratiques :

Musée des Avelines, Musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud

60, rue Gounod

92210 Saint-Cloud

01 46 02 67 18

www.musee-saintcloud.fr

Entrée libre

Du mer. au sam. de 12h à 18h

Le dimanche de 14h à 18h

Fermeture : lundis, mardis et jours fériés

Catalogue d’exposition

128 pages / 12 euros

Auteurs : Emmanuelle Le Bail, directrice du musée des Avelines

Dominique Lobstein, historien d’ art

Anaïs Eveno, chargée d’exposition au musée des Avelines