Panier

Chargement en cours ...

juillet 2018

Domestiquer un bout du monde…

Est paru au début d’année l’ouvrage «Domestiquer un bout du monde… Vivre dans les montagnes de Sixt XIIe-XXIe siècle», édité par le Département de la Haute-Savoie , via son unité Archéologie et patrimoine bâti, dans lequel vous pourrez retrouver l’article « L’abbaye de Sixt, une histoire architecturale tourmentée » de D. Jouneau (Archeodunum / ArAr), S. Bochaton (doctorante ArAr) et C. Guffond (CG Haute-Savoie).

 

Domestiquer le monde

 

L’abbaye de Sixt a été fondée au milieu du XIIe siècle par l’abbé Ponce de Faucigny. Appartenant à l’ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin, ce monastère de montagne bénéficie d’un cadre paysager remarquable. Implanté dans le fond de l’étroite vallée du Giffre débouchant sur le cirque du Fer-à-Cheval, l’un des plus vastes cirques glaciaires alpins, il contribua au Moyen Âge à assurer une présence humaine permanente dans ce secteur de haute montagne. Le Département s’est porté acquéreur d’un des principaux bâtiments de l’abbaye dès 2000. Le logis, protégé au titre des Monuments Historiques, possède en effet un intérêt patrimonial fort qui se révèle progressivement.

«Domestiquer un bout du monde… Vivre dans les montagnes de Sixt XIIe-XXIe siècle» est le 22e ouvrage de la collection départementale Culture 74. Il s’agit d’un recueil d’approches du patrimoine sizère. Synthétique et pluridisciplinaire, cette publication éclaire différents aspects d’un petit bout du territoire haut-savoyard qui incarne parfaitement, à lui seul, la relation intemporelle et universelle de l’Homme à l’Environnement. Il s’adresse au grand public, et est disponible sur demande auprès du Département, au prix de 12€.