Des milliers d’objets trouvés sur un site fascinant de la Chine ancienne
Une découverte majeure du XXIe siècle, rien de moins. Les fouilles du site de Sanxingdui ont produit durant les deux dernières années pas moins de 13 000 objets en bronze, et pourraient en livrer des dizaines de milliers d’autres dans les années à venir. Elles rappellent aussi le bouleversement complet de la compréhension des origines de la civilisation chinoise, entamé dans les années 80 grâce à de multiples découvertes archéologiques. Les recherches de ces dernières décennies dessinent des origines multiples et complexes, s’opposant à l’historiographie traditionnelle de l’une des civilisations les plus riches et fascinantes du monde.
L’historiographie traditionnelle chinoise : les Xia, les Shang et les Zhou
Pour bien comprendre le contexte et l’importance de ces découvertes, il faut revenir sur l’historiographie traditionnelle chinoise, dominante pendant des siècles. Elle s’appuie sur une vision cyclique de l’histoire mise en place à partir des rois Zhou, dynastie régnant du XIe au IIIe siècle avant notre ère. D’après cette conception, la Ciel accorde ses faveurs aux souverains les plus vertueux. Les rois sont les « Fils du Ciel » et disposent du « mandat céleste ». Lorsque les souverains perdent en vertu, le Ciel finit par les abandonner au profit d’un nouveau personnage vertueux, qui renverse la dynastie régnante pour en établir une nouvelle. C’est ainsi que la dynastie des Xia, la première dynastie chinoise dans l’histoire traditionnelle, est renversée par les Shang. Puis les Shang par les Zhou. Cette conception cyclique justifiait bien sûr la prise de pouvoir par ces derniers et leur caractère vertueux.

L’étoile bleu signale le site de Sanxingdui, isolé des sites de l’âge du bronze du bassin du fleuve Jaune (en rouge) longtemps considéré comme l’unique berceau de la culture chinoise. DR.
Cette histoire traditionnelle, reposant sur quelques ouvrages remontant à l’antiquité chinoise, est remise en cause dès le début du XXe siècle. Mais l’archéologie va bouleverser la donne. La découverte du site de Yinxi, et les fouilles archéologiques qui y débutent vers 1927, vont pourtant mettre au jour les vestiges d’une grande cité, des os oraculaires portant les noms de plusieurs rois Shang mentionnés par les anciennes annales, donnant du corps à l’historiographie traditionnelle.
D’autres découvertes suivent : la culture d’Erligang (vers -1600 à -1400) que certains chercheurs rattachent à la dynastie Shang, mais sans véritables preuves historiques, la culture d’Erlitou (vers -1900 à -1500), parfois associée (sans plus de preuves) à la dynastie Xia.
Mais la découverte du site de Sanxingdui est particulière, et a contribué à révolutionner la vision de la civilisation chinoise ancienne.
La suite sur : https://archeoblogue.com/decouverte-archeologique/milliers-dobjets-site-archeologique-sanxingdui-chine-ancienne/
- L’étoile bleu signale le site de Sanxingdui, isolé des sites de l’âge du bronze du bassin du fleuve Jaune (en rouge) longtemps considéré comme l’unique berceau de la culture chinoise. DR.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.