Des maisons de l’âge du Bronze découvertes en Angleterre
Des archéologues anglais annoncent avoir mis au jour une “Pompéi anglaise” après la découverte d’habitations de l’âge du Bronze les mieux préservées de toute l’histoire du pays.
Il s’agit de maisons circulaires en bois, bâties sur pilotis, remontant aux années 1000-800 av. J.-C. La découverte vient d’être faite dans la carrière de Must Farm, dans le Cambridgeshire, à deux mètres de profondeur. L’abandon du site est dû à un incendie qui a détruit les pilotis provoquant la chute des maisons dans la rivière où la vase les a sauvegardées. Des restes de repas conservés dans des céramiques encore en place ont été retrouvés à l’intérieur des habitations.
Une tranchée-test réalisée préalablement près de Whittlesey, avait permit de mettre au jour des petites coupes, des bols et des jarres. En outre, les archéologues ont découvert des perles en verre “exotiques” appartenant à un collier, indice d’un travail raffiné peu courant à l’âge du Bronze, des fragments de textiles fabriqués à partir de fibres végétales comme de l’écorce de tilleul, des armes en bronze (épée et dague) ainsi que des ossements humains et animaux.
Les maisons circulaires sont, pour le moment, au nombre de cinq, mais il peut y en avoir davantage.
Des poutres du toit d’une des maisons, noircies par le feu, sont très bien conservées ainsi que l’emplacement de pieux en bois marquant le périmètre d’une palissade qui protégeait le site. Des empreintes de pieds, laissées sans doute par les gens qui y habitaient, ont aussi été découvertes.
Pour plus d’informations, voir le site http://www.bbc.com/news/uk-england-cambridgeshire-35280290
- Vue d’ensemble des maisons en bois. © Cambridge archaeological unit. DR.
- Reconstitution des maisons circulaires. © Mustfarm.com. DR.
- Restes de repas dans des céramiques. © Cambridge archaeological unit. DR.
- Perles en verre. © Cambridge archaeological unit. DR.
- Dague en bronze découverte sur le site en 1969. © PA. DR.
- Textiles. © Cambridge archaeological unit. DR.
- Poutres noircies par l’incendie, gisant sur le sol. © Cambridge archaeological unit. DR.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.