Panier

Chargement en cours ...

février 2020

DERNIÈRE FERMETURE TEMPORAIRE DU MUSÉE DE CLUNY POUR TRAVAUX

Le 29 juin 2020, le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge fermera entièrement ses portes pour près d’un an. Il s’agit là de la dernière phase du vaste chantier de modernisation mené depuis fin 2015. La réouverture totale du musée entièrement rénové et accessible est prévue en mai 2021.
Du vendredi 26 au dimanche 28 juin, le musée de Cluny ouvrira grand ses portes pour un week-end de clôture festif. Tous les sens seront en éveil pour découvrir les collections autrement. De quoi donner un avant-goût de la nouvelle programmation culturelle qui sera proposée dès le printemps 2021 !
Depuis le début du chantier dit « Cluny IV » fin 2015, le bâti antique et médiéval dans lequel est implanté le musée a été restauré et un nouveau bâtiment d’accueil signé par l’architecte Bernard Desmoulin a été inauguré en juillet 2018. Depuis 2018, des travaux de mise en accessibilité physique sont en cours dans l’hôtel médiéval des abbés de Cluny grâce à l’implantation d’ascenseurs, rampes d’accès et monte-personnes.
Ce chantier est également l’occasion de renouveler la lecture des collections grâce à un parcours chronologique qui emmènera le visiteur de la fin de l’Antiquité jusqu’à l’aube de la Renaissance. Abandonnant le parti pris thématique en vigueur depuis 1956, la nouvelle muséographie favorisera ainsi une meilleure compréhension des collections du musée.
La suppression de plusieurs cimaises, qui occultaient notamment les fenêtres de l’hôtel des abbés de Cluny, restituera également sa lisibilité à l’architecture médiévale.
La fermeture totale du musée du 29 juin 2020 à mai 2021 permettra la réinstallation des collections permanentes. Près de 1 800 œuvres seront présentées dans les 2 600 m² d’espaces d’exposition du musée. De nouveaux dispositifs de médiation et une signalétique repensée seront également proposés au public.
En parallèle, l’année 2020 devrait voir le lancement des travaux dans le jardin d’inspiration médiévale. Grâce à un partenariat entre le ministère de la Culture, la Ville de Paris et la mairie du 5e arrondissement, le jardin des abbés de Cluny, fermé depuis le début des années 2010 pour des raisons de sécurité, sera bientôt restitué comme un élément de parcours du musée. Le reste du jardin public, géré par la Direction des espaces verts de la Mairie de Paris sera également rénové et restera ouvert à tous.

L’État, ministère de la Culture, finance ces travaux dont la maîtrise d’ouvrage a été déléguée à l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic). Ils sont conduits par plusieurs équipes de maîtrise d’œuvre : Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques (Agence Cairn), le groupement Bernard Desmoulin, architecte et Adrien Gardère, scénographe et le bureau d’étude Scoping pour les aspects techniques.
Implanté au cœur de Paris depuis 1843, le musée national du Moyen Âge est installé dans deux bâtiments classés au titre des Monuments historiques : les thermes antiques du Nord de Lutèce (Ier-IIe siècles) et l’hôtel des abbés de Cluny (fin du XVe siècle). Ses collections comptent de nombreux chefs d’œuvre, peintures, sculptures, tapisseries, vitraux, orfèvreries ou ivoires, parmi lesquels la tapisserie de La Dame à la licorne, les têtes de rois de Notre-Dame de Paris et de nombreux éléments sculptés provenant de cette cathédrale ou la Rose et l’autel d’or de Bâle.
En 2019, le musée de Cluny a accueilli près de 220 000 visiteurs.