Panier

Chargement en cours ...

novembre 2017

Découverte de 15 tombes mérovingiennes en Allemagne

Une épée, une lance et des bijoux en cristal et en bronze sont quelques-unes des découvertes faites dans un cimetière médiéval à Theißen, un village situé près de la commune de Zeitz, dans le Land de Saxe-Anhalt, en Allemagne.

Dans les 15 tombes d’époque mérovingienne, les archéologues ont mis au jour les restes de chevaux, de guerriers, et surtout d’une jeune femme dont la poitrine a été transpercée par une barre de fer.

Le cimetière a été daté d’il y a 1400 ans environ. Mérovée, roi semi-légendaire des Francs, fonda la dynastie mérovingienne, une famille de lignage allemand qui régna sur l’actuelle France et une partie de l’Allemagne entre les Ve et VIIIe siècles.

 

Theißen. Vue générale de la tombe de la jeune femme. © ZB. DR.

Theißen. Vue générale de la tombe de la jeune femme. © ZB. DR.

 

Les restes les plus surprenants sont ceux d’une femme entre 16 et 18 ans, enterrée “avec les mains liées et une barre de fer qu’il lui traversait la poitrine”, a expliqué Susanne Friederich, directrice du projet archéologique. On ne sait pas pourquoi le corps de la femme a été traité de cette manière. Il est possible qu’elle ait été handicapée ou malade, ou bien décrite comme une sorcière ou provenant d’une région lointaine. La transpercer aurait évité son retour parmi les vivants : “Il semble qu’elle ait été enterrée de cette manière pour que son âme n’abandonne pas la tombe”, a ajouté Friederich.

 

Theißen. Tombe d'une jeune femme blessée à la poitrine. © ZB. DR.

Theißen. Tombe d’une jeune femme blessée à la poitrine.       © ZB. DR.

 

Les archéologues ont aussi fouillé le corps d’un homme très grand, environ deux mètres, avec une épée et une lance, et trois sépultures de chevaux.

 

Theißen. L'une des trois sépultures de chevaux. © ZB. DR.

Theißen. L’une des trois sépultures de chevaux. © ZB. DR.

 

 

La fouille archéologique se poursuivra jusqu’à la fin novembre.

 

Source : Il Fatto Storico